Plus d'ultra-riches à San Francisco qu'à Los Angeles désormais
LA versus Frisco: les deux grandes villes de Californie rivalisent depuis un siècle. Dans les sixties, San Francisco avait abandonné son image de ville grandie avec la ruée vers l'or pour la contre-culture hippie, tandis que, dans le même temps, Los Angeles et ses banlieues huppées (Santa Monica, Beverly Hills, Bel Air, Holmby Hills) surfaient sur l'image hollywoodienne et attiraient les stars ultra-riches qui se créaient des cocons luxueux à coups de millions de dollars.
Mais, en quelques décennies, la donne a changé. Et la révolution a plusieurs visages: Bill Gates tout d'abord, puis Steve Jobs, Mark Zuckerberg, et Sergey Brin, Larry Page, Marissa Mayer, Elon Musk et Sheryl Sandberg aujourd'hui. En plus de ces têtes d'affiches, les politiques de salaires élevés, les participations aux bénéfices et les stock-options permettent à de nombreux autres acteurs du secteur technologique de se créer une confortable fortune.
Dans une récente étude menée par le cabinet Wealth-X avec UBS, le nombre d'ultra-riches (les personnes dont le capital atteint ou dépasse les 30 millions de dollars) a été mesuré et comparé pour toutes les villes américaines. Si New York reste en tête du palmarès avec 8655 ultra-riches (en hausse de 8% sur un an), c'est sur la côte Ouest des USA que la vraie surprise arrive: San Francisco, avec 5460 ultra-riches, dépasse désormais Los Angeles et ses 5135 ultra-riches.
Une hausse de 12% en un an
Pourtant, Los Angeles n'est pas en crise sur ce plan: entre 2013 et 2014, le nombre de particuliers très fortunés a augmenté de 4%, avec 190 nouveaux multi-millionnaires en un an. Mais cette croissance n'a pas suffi à résister au rythme impressionnant de la croissance du nombre de très riches dans l'autre métropole californienne: entre 2013 et 2014, 620 nouveaux multi-millionnaires nouveaux ont été répertoriés à San Francisco, soit une hausse de 12% sur les douze mois écoulés.
Les ultra-riches de ces deux cités (10'595 en tout) représentent près des trois-quarts de la population très fortunée de Californie (13'455 au total), le reliquat se répartissant entre les villes secondaires (Santa Monica, San Diego, Sacramento, Modesto). Ce chiffre, en hausse de 7% sur un an, place l'état au premier rang américain, devant l'état de New York (9530).