Bilan

Plus d'ultra-riches à San Francisco qu'à Los Angeles désormais

San Francisco compte désormais davantage d'ultra-riches que Los Angeles: une révolution en Californie où le poids de la Silicon Valley surpasse l'impact des stars de Hollywood.
  • La Silicon Valley et ses réussites technologiques permet à la région de San Francisco de bénéficier d'un apport de nouvelles fortunes.

    Crédits: Image: Mboverload/CC-BY-SA/Wikimedia
  • En un peu plus de 30 ans, San Francisco est passée de capitale de la contre-culture hippie à deuxième ville des Etats-Unis pour les ultra-riches.

    Crédits: Image: Wesman83/CC-BY-SA/Wikimedia
  • Si le nombre d'ultra-riches continue de croître à Los Angeles, le rythme est désormais moins rapide qu'à San Francisco et le nombre total est inférieur à celui de "Frisco".

    Crédits: Image: BenSherman/CC-BY-SA/Wikimedia
  • New York reste malgré tout en tête des villes américaines qui accueillent le plus grand nombre d'ultra-riches avec 8655 personnes détenant un capital égal ou supérieur à 30 millions de dollars.

    Crédits: Image: Shmuel Spiegelman/CC-BY-SA/Wikimedia

LA versus Frisco: les deux grandes villes de Californie rivalisent depuis un siècle. Dans les sixties, San Francisco avait abandonné son image de ville grandie avec la ruée vers l'or pour la contre-culture hippie, tandis que, dans le même temps, Los Angeles et ses banlieues huppées (Santa Monica, Beverly Hills, Bel Air, Holmby Hills) surfaient sur l'image hollywoodienne et attiraient les stars ultra-riches qui se créaient des cocons luxueux à coups de millions de dollars.

Mais, en quelques décennies, la donne a changé. Et la révolution a plusieurs visages: Bill Gates tout d'abord, puis Steve Jobs, Mark Zuckerberg, et Sergey Brin, Larry Page, Marissa Mayer, Elon Musk et Sheryl Sandberg aujourd'hui. En plus de ces têtes d'affiches, les politiques de salaires élevés, les participations aux bénéfices et les stock-options permettent à de nombreux autres acteurs du secteur technologique de se créer une confortable fortune.

Dans une récente étude menée par le cabinet Wealth-X avec UBS, le nombre d'ultra-riches (les personnes dont le capital atteint ou dépasse les 30 millions de dollars) a été mesuré et comparé pour toutes les villes américaines. Si New York reste en tête du palmarès avec 8655 ultra-riches (en hausse de 8% sur un an), c'est sur la côte Ouest des USA que la vraie surprise arrive: San Francisco, avec 5460 ultra-riches, dépasse désormais Los Angeles et ses 5135 ultra-riches.

Une hausse de 12% en un an

Pourtant, Los Angeles n'est pas en crise sur ce plan: entre 2013 et 2014, le nombre de particuliers très fortunés a augmenté de 4%, avec 190 nouveaux multi-millionnaires en un an. Mais cette croissance n'a pas suffi à résister au rythme impressionnant de la croissance du nombre de très riches dans l'autre métropole californienne: entre 2013 et 2014, 620 nouveaux multi-millionnaires nouveaux ont été répertoriés à San Francisco, soit une hausse de 12% sur les douze mois écoulés.

Les ultra-riches de ces deux cités (10'595 en tout) représentent près des trois-quarts de la population très fortunée de Californie (13'455 au total), le reliquat se répartissant entre les villes secondaires (Santa Monica, San Diego, Sacramento, Modesto). Ce chiffre, en hausse de 7% sur un an, place l'état au premier rang américain, devant l'état de New York (9530).

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."