Bilan

Pictet table sur une croissance suisse de 1,5% en 2016 et 1,4% en 2017

Le groupe bancaire Pictet table également sur une accélération de la croissance américaine et européenne.

Le spécialiste de Pictet craint cependant que le déficit budgétaire américain ne s'envole sous la présidence de M. Trump.

Crédits: AFP

L'économie suisse devrait croître de 1,5% cette année et de 1,4% en 2017, selon les prévisions du groupe bancaire Pictet. L'établissement genevois table également sur une accélération de la croissance américaine et européenne, a indiqué mercredi l'analyste en chef de Pictet, Alfred Roelli.

Pour les Etats-Unis, Pictet pronostique un produit intérieur brut (PIB) en hausse de 1,5% en 2016 et de 2,0% en 2017. L'élection de Donald Trump à la présidence américaine va provoquer "quelques remous, mais il y a aussi de nombreux éléments positifs" pour sa législature, a estimé M. Roelli lors d'une conférence à Zurich.

Le spécialiste de Pictet craint cependant que le déficit budgétaire américain ne s'envole sous la présidence de M. Trump, en raison des investissements massifs prévus dans les infrastructures publiques, ce qui pourrait pousser l'inflation vers le haut.

L'économie de la zone euro devrait quant à elle progresser de respectivement 1,6% et 1,3% en 2016 et 2017. "L'Europe va devoir éteindre des incendies ces prochains mois et années", a averti M. Roelli. La faiblesse de l'euro face au dollar, qui pourrait éventuellement passer sous la parité face au billet vert, ne devrait pas être un problème pour les exportateurs européens, mais la zone euro va rester à la remorque de la croissance mondiale.

Dans ce contexte, Pictet recommande d'investir dans les actions américaines, mais aussi européennes. Ces dernières offrent un potentiel de rebond avec une remontée des bénéfices des sociétés. L'analyste recommande de réduire les valeurs défensives au profit des cycliques et des valeurs financières et, au contraire, de diminuer les investissements obligataires.

Concernant le marché suisse, les actions helvétiques sont toujours très bien positionnées, notamment en raison du rendement sur dividende, a souligné M. Roelli.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."