Bilan

Pictet publie son premier rapport annuel

Le groupe bancaire Pictet publie mercredi son premier rapport annuel consécutif au changement de statuts et la transformation en société en commandite par actions l'année dernière.

En 2014, l'établissement genevois Pictet a dégagé un bénéfice opérationnel de 550,4 millions CHF. Une partie des chiffres annuels avait déjà été révélée en février.

Crédits: Keystone

Le groupe bancaire Pictet publie mercredi son premier rapport annuel consécutif au changement de statuts et la transformation en société en commandite par actions l'année dernière. En 2014, l'établissement genevois a dégagé un bénéfice opérationnel de 550,4 mio CHF. Une partie des chiffres annuels avait déjà été révélée en février.

Les opérations d'intérêt ont généré des recettes de 123,7 mio CHF. Les revenus tirés des opérations de commissions et des prestations de services se sont fixés à 1,73 mrd CHF. A ce titre, les commissions sur titres et les opérations de placement ont généré un résultat de 2,39 mrd CHF, tandis que les charges de commissions ont pesé pour plus de 680 mio CHF. Le résultat des opérations de négoce a atteint 179 mio CHF.

Les charges d'exploitation représentent 1,45 mrd CHF, dont 1,06 mrd pour le personnel. Le groupe employait 3715 équivalents temps plein (EPT) à fin 2014, pour un taux de rotation du personnel de 4,76%.

Pictet a réglé 97 mio d'impôts lors de l'exercice écoulé.

Pictet a bouclé l'année précédente sur un bénéfice net consolidé de 459,3 mio CHF, pour un produit d'exploitation de 2,06 mrd CHF. La masse sous gestion s'est fixée à 435 mrd CHF. Le ratio de fonds propres durs de l'établissement genevois s'élevait en fin d'année dernière à 21,3% sur la base de capitaux de "tiers 1" de 2 mrd CHF, selon les chiffres publiés en février.

Dans le détail, Pictet Wealth Management, l'unité de gestion de fortune, gérait à fin de l'exercice écoulé 166 mrd CHF, comptait 19 bureaux à travers le monde et 686 EPT.

Les activités de gestion d'actifs représentaient 157 mrd CHF fin décembre 2014. Pictet Asset Management dispose de 17 bureaux et emploie 740 personnes (EPT). En ce qui concerne les services ("asset services"), Pictet a bouclé l'année avec 401 mrd CHF d'actifs en dépôt et de 192 mrd de services liés au fonds. Cette unité occupe 1000 collaborateurs (EPT).

Le rapport note également que la banque a provisionné un montant de 172,9 mio CHF. Contacté par "Le Temps", le groupe bancaire a précisé que le conflit fiscal avec les Etats-Unis n'a pas été provisionné.

En tout, 48 personnes participent au capital du groupe bancaire, y compris les sept associés.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."