Pictet dépasse Julius Baer en total des actifs

La banque genevoise a publié pour la première fois son résultat semestriel en 204 ans d'existence.
La banque genevoise Pictet, devenue société anonyme depuis janvier 2014, rend désormais publics les états financiers du groupe tous les six mois. Au 30 juin, le groupe Pictet a poursuivi sa croissance régulière, avec un bénéfice de 203 millions, sur un revenu d’exploitation de 975 millions, composé à 85% des revenus de commissions et de prestations de service.
Banque mi-privée, mi-institutionnelle
Les avoirs sous gestion et en dépôt du groupe Pictet progressent de 3,3% depuis décembre, à 404 milliards. Un chiffre qui dépasse désormais les 375 milliards de sa grande rivale zurichoise Julius Baer, hissant Pictet au rang de troisième banque privée suisse, en termes d'avoirs sous gestion et dépôt.
La comparaison s’arrête ici cependant, car Julius Baer, contrairement à Pictet, ne gère plus d’avoirs institutionnels, depuis qu’elle a scindé son unité d’asset management, GAM, en 2009, désormais cotée séparément à la bourse suisse.
Pour sa part, Pictet, qui s’est ouverte très tôt à l’asset management et l’a conservé comme l’un de ses cœurs de métier, gère aujourd’hui pour moitié des avoirs privés, et pour moitié des avoirs institutionnels. Si bien qu’ils se répartissent de manière quasi équivalente à fin juin (150 milliards pour la clientèle privée, et 144 milliards pour la clientèle institutionnelle et les fonds de placement). A titre de comparaison, Julius Baer gère 274 milliards d’avoirs uniquement privés, selon ses chiffres de fin juin.
Un bilan solide
Le bilan du groupe Pictet indique 2,2 milliards de fonds propres de première qualité, ce qui situe à 21,7% le ratio de fonds propres, qui dépasse largement les exigences de Bâle III ou de la FINMA, souligne l’établissement. Si le bilan de Pictet est très sûr, c’est en bonne partie parce qu’elle s’était désengagée en 2008 d’activités plus risquées, en vendant Helvea, son service de courtage institutionnel d’actions.
Sur ces 2 milliards, les apports directs des associés s’élèvent à 788 millions. Une bonne partie des fonds propres se compose en effet des apports effectués sous une forme ou sous une autre par les associés en faveur du groupe, le reste provenant des bénéfices et des réserves issues des bénéfices des exercices précédents.
La publication des résultats découle du changement de structure juridique de la banque, annoncé en février 2013 et effectif depuis le 1er janvier 2014. La banque suisse du groupe, gérée jusqu'alors par des banquiers privés associés, est ainsi devenue une société anonyme. Toutes les entités du groupe Pictet ont été regroupés en une société de commandite par actions (Pictet&Cie Group SCA). Cette entité, dont les propriétaires sont les huit associés, agit comme direction du groupe.