Perquisition chez un ancien d'UBS en Grèce
Athènes a confirmé mardi qu'une perquisition avait eu lieu dans la maison d'un ancien banquier d'UBS en Grèce dans le cadre d'une enquête de fraude fiscale.

Athènes a élargi son champ de recherche en matière de fraude fiscale au numéro un bancaire helvétique UBS. Le gouvernement grec a confirmé mardi qu'une perquisition avait eu lieu dans la maison d'un ancien banquier de l'établissement financier en Grèce. - - Plus tôt, le Financial Times avait rapporté l'affaire. Athènes se dit prêt à agir à l'avenir contre la corruption et tout comportement fautif. - - En décembre dernier, le Ministère public grec avait déjà fouillé des bureaux d'UBS à Athènes. Il avait confisqué des documents. Les recherches de la Grèce se basent sur des informations fournies par le Land allemand de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. - - Une porte-parole d'UBS a expliqué que l'institut bancaire n'avait pas été informé par les autorités grecques de cette enquête. L'établissement financier ne peut, par conséquent, pas en dire plus sur ce sujet. - - Depuis 2010, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie a acheté plusieurs fois des données concernant des clients de banques qui auraient fraudé le fisc. Un bon nombre d'entre eux pourraient avoir caché leur argent en Suisse. - - UBS est dans le viseur de la justice depuis plusieurs années. Accusé d'avoir permis à 20'000 riches clients américains de se soustraire au fisc en dissimulant quelque 20 milliards de dollars (19,5 milliards de francs au cours actuel), l'établissement avait échappé aux poursuites aux Etats-Unis en s'acquittant, en 2009, d'une amende de 780 millions de dollars. - - Inculpé en Belgique pour fraude fiscale grave et organisée, l'institut financier est aussi dans le viseur de la justice allemande. Au début du mois de juillet, la banque a, par ailleurs, annoncé devoir livrer des informations sur les comptes de certains de ses clients domiciliés en France. Fin juin, le parquet national financier français a exigé un procès contre le géant bancaire.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.