Obligations: il reste des opportunités

Le stratégiste Antoine Lesne, gestionnaire de portefeuille chez SSgA, en est persuadé : la demande institutionnelle pour les actifs à revenu fixe demeure structurellement positive, malgré des perspectives de rendements plus faibles. Et ce pour deux raisons, selon lui.
«Premièrement, les règlements financiers tels que Bâle III et Solvabilité II vont continuer à stimuler la demande pour ce type d’actifs. Dans le même temps, les actifs des fonds souverains et les réserves de change continuent de croître. Ils investissent dans les instruments à revenu fixe, partiellement pour les fonds et principalement pour les réserves. Deuxièmement, les fonds de pension sont susceptibles de rester des investisseurs importants d’actifs à revenu fixe afin d’égaliser une partie de leurs dettes. Nous privilégions le crédit sur la durée, par exemple les «high yields» et les emprunts à courte échéance, soit d’entreprises soit des Etats (pour plus de sécurité).»
De son côté, Jim Leaviss, gérant du fonds M & G Global Macro Bond, constate actuellement «une meilleure valeur dans des obligations d’entreprise «investment grade» par rapport aux obligations du gouvernement. En effet, leurs rendements supplémentaires restent attractifs et compensent le risque de défaut de paiement de certains secteurs.
Je préfère les valeurs industrielles et les financières américaines, qui semblent en meilleure santé que les européennes. Ma vision à moyen et long terme pour l’économie américaine et le dollar est positive. Je favorise les obligations à taux variable émises par des banques américaines qui devraient profiter de la reprise induite par le marché du logement.»
Normalisation des rendements
Quant à Stefan Kreuzkamp, coresponsable du département obligations chez DeAWM, il prévoit «que l’économie mondiale va croître plus rapidement en 2014 dans une perspective globale. Cela entraînera une normalisation des rendements des obligations d’Etat. Le calendrier du programme d’achat d’actifs de la Fed restera le principal moteur des rendements mondiaux. La BCE va poursuivre sa politique de taux bas et ses mesures non conventionnelles vont fournir un appui solide pour le marché européen de titres à revenu fixe. Comme nous nous attendons à une hausse progressive des rendements au cours des prochains mois, nous préférons investir dans les différents risques de crédit au détriment des risques de duration. En 2014, nous nous attendons à ce que les rendements des portefeuilles de titres à revenu fixe soient protégés de la forte performance des marchés.»
Conseil nº1
ITALY GOV’T INT BOND
Fitch: BBB +
Echéance: 2.3.2015
Coupon: 2,5%
ISIN: CH0020386485
Prix: 101,65 francs
Les perspectives de l’économie italienne s’améliorent. Spread attractif vs EUR.
Risques: retour de la volatilité lié au prochain «stress test» bancaire, lenteur dans la poursuite des réformes souhaitées par Bruxelles.
Conseil nº2
COMUNIDAD DE MADRID
Fitch: BBB
Echéance: 15.07.2015
Coupon: 3,5%
ISIN: CH0043057295
Prix: 102,75 francs
Amélioration des perspectives de l’économie espagnole (stabilisation du rating S&P). Spread attractif vs EUR.
Risques: ralentissement de la consolidation fiscale régionale, retour de la volatilité sur les marchés périphériques.
Conseil nº3
BANQUE PSA FINANCE
S&P: BB +
Echéance: 25.9.2015
Coupon: 3,25%
ISIN: CH0187216012
Prix: 101,85 francs
Refinancement sécurisé pour trois ans suite à l’octroi de garantie de l’Etat français.
Risques: investissement high yield, accroissement de la détérioration financière et/ou continuation de perte de parts de marché.
Conseil nº4
VTB BANK (VTB CAPITAL SA)
S&P: BBB
Echéance: 17.11.2015
Coupon: 5%
ISIN: CH0141533403
Prix: 105,80 francs
La deuxième plus grande banque russe détenue à 61% par l’Etat russe. Spread attractif vs EUR + USD.
Risques: retour d’une forte volatilité sur les marchés émergents, risque lié à la hausse des provisions.