Bilan

Nette tendance à la hausse sur le marché indien

L’ETF iShare India 50 envoie un signal acheteur.

L’Inde carbure avec une croissance de plus de 7%, grâce notamment à l’effondrement du prix du baril. Ce dernier a fait l’effet d’un énorme vent en poupe pour le consommateur indien en coupant le taux d’inflation par deux. Et, pour une fois, les Britanniques leur ont fait un joli cadeau! Le Brexit retarde la hausse des taux américains, remet un coup de pression sur l’or noir et booste le métal jaune dont les Indiens sont friands. Les pays émergents, dont l’Inde, devraient même accueillir à bras ouverts le flux de capitaux fuyant l’incertitude politique en Europe ou à la recherche désespérée de rendement.

Le graphique hebdomadaire de l’ETF iShares India 50 (ci-dessous) est limpide, indiquant un changement net de tendance à la hausse. En effet, le cours de l’indice a brisé la droite de tendance baissière et il évolue depuis dans un canal haussier. Le prix est au-dessus des moyennes mobiles de 50, 100 et 200 jours, et l’indicateur de tendance par référence, la MM à plus long terme de 200 jours (en bleu), a récemment changé de direction vers le haut.

Le nuage Ichimoku, dans le rouge depuis plus d’une année, vient de passer au vert alors que la courbe de prix a transpercé au-dessus du nuage. La ligne Chikou Span en pointillé, qui décale les cours actuels 26 semaines en arrière, montre que le mouvement d’achat est bien plus fort aujourd’hui que six mois auparavant. Et ce rallye en a sous la pédale, comme l’attestent les indicateurs de vélocité MACD et RSI. Tous deux ont repris le chemin de la hausse pour la première fois depuis 2014 et sont encore loin des niveaux de surachat.

Le plan: la MM 100 jours a donné des signaux fiables depuis une année. Un retour sur cette ligne autour de 28 dollars, qui coïncide avec le niveau de retracement Fibonacci de 50%, représente un point d’achat optimal. La cassure sous la MM 200 jours et du support horizontale autour de 26 dollars invaliderait le scénario haussier.

La première zone de vente majeure se trouve à 31 dollars (niveau de retracement de 76,4% du mouvement de baisse entre le sommet de mars 2015 et le creux de mars 2016), puis à 33,50 dollars (sommet de mars 2015).

Achat à 28,10 dollars

Stop à 25,90 dollars (-8%)

Objectif ½ à 31 dollars (+10%)
et ½ à 33,5 dollars (+19%).

Andreas Ruhlmann
Andreas Ruhlmann

PREMIUM CLIENT MANAGER À IG BANK

Lui écrire

Andreas Ruhlmann, diplômé de la John Molson School of Business à Montréal et détenteur du CAIA (Chartered Alternative Investment Analyst), a évolué plus de 10 ans au cœur des salles de marchés de Saxo Bank et de la Banque Nationale du Canada. Il rejoint IG Bank en février 2014 afin de mettre son expérience au profit des clients Premium de la banque.

Spécialiste du marché des devises, des actions et en analyse technique, Andreas développe également de nombreuses formations sur les stratégies de trading, l’analyse graphique, la gestion de risque et la psychologie du trader. Découvrez les formations sur ig.com

Les opinions exprimés dans ce Blog sont celles de Andreas Ruhlmann et non de son employeur.

Du même auteur:

2016, une année en or pour le métal jaune
Zurich Insurance Group: le renversement de situation est enclenché

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."