Nette tendance à la hausse sur le marché indien

L’Inde carbure avec une croissance de plus de 7%, grâce notamment à l’effondrement du prix du baril. Ce dernier a fait l’effet d’un énorme vent en poupe pour le consommateur indien en coupant le taux d’inflation par deux. Et, pour une fois, les Britanniques leur ont fait un joli cadeau! Le Brexit retarde la hausse des taux américains, remet un coup de pression sur l’or noir et booste le métal jaune dont les Indiens sont friands. Les pays émergents, dont l’Inde, devraient même accueillir à bras ouverts le flux de capitaux fuyant l’incertitude politique en Europe ou à la recherche désespérée de rendement.
Le graphique hebdomadaire de l’ETF iShares India 50 (ci-dessous) est limpide, indiquant un changement net de tendance à la hausse. En effet, le cours de l’indice a brisé la droite de tendance baissière et il évolue depuis dans un canal haussier. Le prix est au-dessus des moyennes mobiles de 50, 100 et 200 jours, et l’indicateur de tendance par référence, la MM à plus long terme de 200 jours (en bleu), a récemment changé de direction vers le haut.
Le nuage Ichimoku, dans le rouge depuis plus d’une année, vient de passer au vert alors que la courbe de prix a transpercé au-dessus du nuage. La ligne Chikou Span en pointillé, qui décale les cours actuels 26 semaines en arrière, montre que le mouvement d’achat est bien plus fort aujourd’hui que six mois auparavant. Et ce rallye en a sous la pédale, comme l’attestent les indicateurs de vélocité MACD et RSI. Tous deux ont repris le chemin de la hausse pour la première fois depuis 2014 et sont encore loin des niveaux de surachat.
Le plan: la MM 100 jours a donné des signaux fiables depuis une année. Un retour sur cette ligne autour de 28 dollars, qui coïncide avec le niveau de retracement Fibonacci de 50%, représente un point d’achat optimal. La cassure sous la MM 200 jours et du support horizontale autour de 26 dollars invaliderait le scénario haussier.
La première zone de vente majeure se trouve à 31 dollars (niveau de retracement de 76,4% du mouvement de baisse entre le sommet de mars 2015 et le creux de mars 2016), puis à 33,50 dollars (sommet de mars 2015).
Achat à 28,10 dollars
Stop à 25,90 dollars (-8%)
Objectif ½ à 31 dollars (+10%)
et ½ à 33,5 dollars (+19%).