Bilan

Morgan Stanley pourrait réduire le nombre de courtiers

Morgan Stanley pourrait prochainement supprimer un quart des effectifs dans ses activités de courtage en obligations et en devises, faute de rentabilité suffisante.

Au total près du quart des effectifs de cette activité pourrait être supprimé, en particulier à Londres et dans une moindre mesure à New York.

Crédits: AFP

La banque d'affaires américaine Morgan Stanley pourrait prochainement supprimer des centaines d'emplois dans ses activités de courtage en obligations et en devises, faute de rentabilité suffisante, selon le "Wall Street Journal".

Au total près du quart des effectifs de cette activité pourrait être supprimé, en particulier à Londres et dans une moindre mesure à New York, précisait le quotidien dans son édition en ligne lundi soir.

Le marché du courtage dans ces domaines se réduit actuellement, notamment sous l'effet du bas niveau des taux d'intérêt, ce qui a déjà conduit la plupart des banques à réduire leurs effectifs.

Il y a deux semaines, le président des activités de courtage Colm Kelleher avait expliqué à des analystes que "les marchés des produits à rendement fixe (obligations et devises) semblent très mous, en attendant la décision de la Fed", la Réserve fédérale américaine, qui pourrait relever les taux d'intérêt dans deux semaines.

Il avait ajouté qu'il entendait adapter la taille de cette activité à ce que seront "les conditions du marché dans l'avenir prévisible", en se montrant pessimiste sur les perspectives du quatrième trimestre.

Au troisième trimestre, les recettes générées par les paris sur les bons du Trésor, les obligations d'entreprises, les devises et les matières premières (FICC) avaient plongé de 41,5% sur un an, une performance bien pire qu'attendu.

Selon un analyste cité par le Wall Street Journal, Steven Chubak, chez Nomura Holdings, cette activité devrait représenter une rentabilité de 5% en 2015, bien inférieure aux 9% de la banque dans son ensemble.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."