Bilan

Mirabaud voit son bénéfice net reculer en 2015

Mirabaud a vu son bénéfice net reculer de 15,8% sur un an à 27,1 millions de francs en 2015, en raison notamment par la très forte baisse des volumes.

Pour l'exercice en cours, Mirabaud compte poursuivre ses investissements, après avoir ouvert l'année dernière un bureau de représentation dans la gestion d'actifs à Milan.

Crédits: Keystone

Le groupe bancaire Mirabaud a vu son bénéfice net reculer de 15,8% sur un an à 27,1 mio CHF en 2015, a-t-il annoncé mercredi. L'établissement genevois a expliqué cette déconvenue notamment par la très forte baisse des volumes qui a affecté les revenus de l'activité de courtage et de Corporate Finance.

"Malgré un contexte particulier en 2015 en raison des taux négatifs, de l'évolution des taux de change et de la baisse des volumes sur le marché du courtage, nos résultats traduisent les bonnes performances de nos activités de Wealth Management et d'Asset Management", a indiqué Yves Mirabaud, associé gérant senior, cité dans un communiqué.

Le produit d'exploitation a quasiment stagné (-0,2%) à 291,1 mio CHF pendant la période sous revue. Dans le détail, les marges d'intérêt ont bondi de 57,3% à 17,3 mio, alors que les recettes de commissions ont baissé de 8% à 226,9 mio. Le produit des opérations de négoce a pris 31,4% à 36,4 mio.

Selon M. Mirabaud, la banque a été en mesure d'enregistrer des afflux d'argent nouveau "dans tous les pays où nous sommes présents, y compris en Suisse ce qui démontre que notre place financière demeure attractive". Les afflux nets ont atteint 1 mrd CHF l'année dernière.

Les avoirs administrés se sont élevés au total à 32,8 mrd CHF fin 2015, en petite hausse de 0,3% comparés à fin 2014 et en progression de 4,5% par rapport à fin juin dernier. La croissance sur six mois a été expliquée par les afflux d'argent nouveau dans la gestion de fortune et de gestion d'actifs.

Le total du bilan s'élève à 4,2 mrd CHF et le ratio de fonds propres durs (Tier 1) est resté stable à 21,1%.

Pour l'exercice en cours, Mirabaud compte poursuivre ses investissements, après avoir ouvert l'année dernière un bureau de représentation dans la gestion d'actifs à Milan. Plusieurs fonds d'investissement ont également été lancés dans différents pays.

Le groupe a par ailleurs lancé une refonte de l'activité de courtage et de Corporate Finance "afin de restaurer la performance".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."