Messi nie en bloc les accusations de fraude fiscale

Le parquet, qui soupçonne Messi d'avoir détourné plus de quatre millions d'euros, a engagé une procédure devant le tribunal de Gava, ville près de Barcelone où vit Lionel Messi, avait auparavant indiqué une source judiciaire. La procédure vise également le père de la vedette de 25 ans, Jorge Horacio Messi, selon les médias espagnols.
Mais «nous ne savons pas si elle sera admise» par le juge, a ajouté la source. Le FC Barcelone n'a pas voulu commenter cette information.
Le père serait le cerveau
Si la justice accepte d'entamer des poursuites, l'image du footballeur, le premier à avoir décroché quatre Ballon d'or consécutifs, risquerait d'en sortir ternie. Donnant une image plus humble que d'autres vedettes du football, notamment son célèbre rival du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, «la puce» sait pourtant convertir ses exploits sur le terrain en juteux contrats commerciaux.
Le joueur et son père sont accusés d'avoir caché au fisc espagnol une partie des revenus tirés de son droit à l'image en 2006, 2007, 2008 et 2009, selon les médias espagnols qui ont eu accès aux documents déposés par le parquet. Les deux hommes ont géré une partie des revenus du joueur avec «une opacité totale face au fisc», dénonce le parquet, selon les médias.
Ils sont soupçonnés d'avoir détourné 1,06 million d'euros en 2007, 1,57 million en 2008 et 1,53 million en 2009, selon les médias. Le père du joueur est soupçonné d'avoir monté un plan pour échapper en partie au fisc dès 2005, juste avant que son fils ne soit majeur, le 24 juin 2005, selon les médias. Lionel Messi aurait ensuite accepté de poursuivre ces pratiques.