Bilan

Merrill Lynch débauche une figure influente de Credit Suisse

La banque américaine a annoncé lundi avoir débauché Lewis Steinberg de Credit Suisse pour devenir son expert en matière de fiscalité lors des fusions et acquisitions.

Lewis Steinberg est appelé à jouer un rôle clé au sein de Merrill Lynch.

Après UBS et Credit Suisse, Lewis Steinberg a décidé de tourner le dos aux banques suisses pour rejoindre Merrill Lynch. Selon une information révélée lundi par le New York Times, cette figure discrète mais influente de Wall Street, prendra ses fonctions en mai chez Merrill Lynch. Cet avocat fiscaliste de formation y deviendra responsable des questions fiscales en matière de fusions et d’acquisitions.

Lewis Steinberg est reconnu pour son art de structurer des transactions compliquées et est appelé à jouer un rôle clé au sein de l’établissement financier américain. Il avait rejoint Credit Suisse en juillet 2010 en provenance de l’UBS.

En 2006, avant que n’éclate l’affaire UBS aux Etats-Unis, il avait comparu comme témoin devant la commission d’enquête du Sénat à laquelle faisait notamment partie le Sénateur Carl Levin, pour parler des paradis fiscaux. A cette époque, il travaillait déjà pour la grande banque helvétique, mais avait été convoqué en sa qualité d’ancien partenaire de l’étude d’avocat new-yorkaise Cravath, Swaine and Moore au sein de laquelle il avait travaillé pendant 14 ans.

Son engagement par Merrill Lynch intervient alors que 2014 a été marquée par une hausse des transactions impliquant des compagnies américaines qui utilisent des fusions avec des compagnies étrangères pour déplacer leur siège social dans des pays avec une politique fiscale plus avantageuse que les Etats-Unis.

Jean-Cosme Delaloye

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."