Bilan

Marchés émergents: le retour en grâce

Credit Suisse s'est associé avec la banque française Carmignac pour lancer un fonds multi-actifs sur ce type de marchés qui présente à nouveau des perspectives de croissance intéressantes.

Les marchés émergents, dont Singapour, rassemblent 80% de la population mondiale et 60% de la croissance du PIB.

« A l’heure actuelle, les marchés émergents présentent d’excellentes perspective de croissance », affirme Michael Strobaek. Global Chief Investment au Credit Suisse, il présentait mardi à Zurich un nouveau fonds multi-actifs spécialisé sur ce secteur : le Credit Suisse Carmignac Emerging Markets Multi-Asset Fund. Associé pour cette opération à la banque familiale française Cormignac Gestion, Credit Suisse fait ainsi preuve d’un certain sens du timing.

Car après plusieurs années de sous-performances notables, les marchés émergents ont largement profité de l'accélération de la croissance mondiale ces derniers mois. Les investisseurs sont redevenus acquéreurs en 2017, et en ont retiré de consistants bénéfices. Cette classe d’actifs a en effet enregistré un gain de plus de 25 % l’année dernière. Il s’agit potentiellement la meilleure performance de l'indice MSCI Emerging Markets depuis 2009 (+74,50 %), rapportent les Echos. L'indice se rapproche même de son pic de 2014.

Lire aussi : Comment accroître le rendement de sa fortune

Cette convalescence s’explique par une conjonction de facteurs favorables. La Chine n'a pas connu de « hard landing », soit un atterrissage brutal après des années de fortes croissances, ni de tensions sur le crédit. Parallèlement, la Fed n'a pas pris les marchés de courts en augmentant rapidement ses taux, ce qui aurait pu déboucher sur une fuite des capitaux. Les marchés ont en outre été préservés d’une montée redoutée du protectionnisme de la part des Etats-Unis, de la Chine et de l'Europe.

« Nous considérons ces marchés comme une composante essentielle d'une allocation stratégique professionnelle. Nous nous réjouissons de travailler avec Carmignac avec une orientation vers une gestion des risques différenciées », promet Michael Strobaek. Certains investissements dans ce domaine ont déjà accumulé des performances record. Sur les dix dernières années, l’Afrique du Sud a enregistré une progression spectaculaire de près de 200%. Les Philippines, l’Indonésie et la Turquie montrent des gains en hausse d’environ 150%.

Lire aussi : Votre argent en 2018, la fin de la parenthèse enchantée

Maxime Carmignac, membre du Conseil d’administration Carmignac Gestion, dont le siège est situé sur la place Vendôme à Paris souligne les avantages d’une collaboration avec Credit Suisse. « Credit Suisse apporte son expertise dans l’analyse macroéconomique, tandis qu’en tant que pionnier sur les marchés émergents, Cormignac amène sa connaissance des titres sur le terrain. »  Fille du fondateur Edouard Carmignac, Maxime Carmignac détaille le profil de la société lancée en 1989 : « Le fait d’être toujours en mains familiales nous permet de mettre l’intérêt de nos clients au premier plan. »

Epargnée par la pression d’actionnaires soucieux de dividendes, la banque Cormignac a pu traverser la fin de la bulle internet en 1999-2000 et la crise de 2008 en évitant les pertes, se félicite la probable successeuse à la tête de l’établissement. Le fonds se veut d’une exposition modérée au risque et à la volatilité et revendique un objectif « absolute return », soit une performance positive quelque soit la situation des marchés. Les frais de gestion s’élèvent à 1,5%.

Mary Vacharidis
Mary Vakaridis

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Du même auteur:

CFF: Comment éviter le scénario catastrophe
L’omerta sur le harcèlement sexuel existe aussi en suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."