Bilan

L’or, ce potentiel refuge face au Covid-19

La bourse subit de plein fouet l’épidémie mondiale du Covid-19. Les cours de différents titres chutent à mesure que les entreprises ferment temporairement leurs usines. Devant ce phénomène, une valeur attire: l’or. Entretien avec le CEO de Gold Avenue.

L'or, encore et toujours demandé.

Crédits: DR

«Un client m’a dit qu’il avait vendu tout son or papier pour acheter du vrai or (de l’or physique)» confie Alessandro Soldati. Le CEO de Gold Avenue, le revendeur officiel en ligne de MKS PAMP GROUP spécialisé dans la vente de métaux précieux, s’est confié sur ce marché en pleine effervescence avec la crise mondiale.

Quels sont les effets du COVID-19 pour vous?

Au cœur des inquiétudes face à une potentielle crise économique, il est quelque peu normal que les gens paniquent et cherchent une valeur refuge telle que l’or.

Nous nous attendions à une augmentation, mais pas à une telle demande. Les personnes veulent acheter et stocker de l’or. Notre service clientèle est continuellement au téléphone, depuis ces derniers jours . Des collègues répondent même depuis la maison - mesures de prévention obligent.

Depuis quand cette ruée vers l’or a-t-elle lieu?

Nous avons constaté une forte augmentation de la demande depuis fin janvier. Ces derniers jours, c’est l’euphorie - les gens se jettent littéralement sur l’or. Nous l’avons vu à plusieurs reprises: l’or reste un bien refuge. En revanche, l’argent a moins bien résisté, notamment du fait qu’il est fortement utilisé par des industries forcées de fermer temporairement leurs portes dû au Covid-19.

L’année dernière, plusieurs client m’ont mentionné qu’une crise financière était sur le point de se déclencher, “il va se passer quelque chose” me disait un client. Ce n’est pas la crise à laquelle le monde s’attendait mais elle pourrait être tout aussi impactante .

Les personnes recherche de l’or papier ou de l’or physique?

L’or demeure la valeur refuge par excellence et cela a récemment été démontré par l’augmentation sensible des cours. La détention d’or sous forme physique apporte une dimension de sécurité supplémentaire à nos clients. Beaucoup d’investisseurs sont persuadés d’acheter de l’or physique alors que ce n’est pas le cas généralement .

Sur notre plateforme goldavenue.com nous pouvons observer de plus en plus de personne échangent leur or papier en or physique.

Le prix de l’or reste cohérent?

Le prix de l’or a très bien résisté aux baisses successives des bourses mondiales ces derniers jours. Une des raisons pour lesquelles il n’est pas monté plus haut est dû à la nécessité pour certains investisseurs de vendre leurs positions or pour payer leurs appels de marge.

L’or est sur une tendance haussière depuis quelque mois, et sans avoir une boule de cristal nous pensons qu’il continuera dans ce sens.

Comment la situation va-elle évaluer selon vous?

Nous devons voir comment la situation autour du Covid-19 va évoluer au cours des prochains jours et semaines. Il y a encore beaucoup de questions en suspens. L’Italie s’est mise en quarantaine, et nous ne savons pas encore ce qu’il va advenir des autres pays. Nous avons beaucoup de clients italiens, mais aussi français par exemple. C’est peut-être juste une question de temps avant que le reste suive mais nous restons optimistes que le printemps mettra fin à cette épidémie.


L'évolution de différents cours durant les trois derniers mois.

Chiffres: Coindesk.com.
L'évolution de l'or sur une année, selon Gold Avenue.
Garciarebecca1
Rebecca Garcia

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Rebecca Garcia a tout juste connu la connexion internet coupée à chaque téléphone. Elle a grandi avec la digitalisation, l’innovation et Claire Chazal. Elle fait ses premiers pas en journalisme sportif, avant de bifurquer par hasard vers la radio. Elle commence et termine ensuite son Master en journalisme et communication dans son canton de Neuchâtel, qu’elle représente (plus ou moins) fièrement à l’aide de son accent. Grâce à ses études, elle découvre durant 2 mois le quotidien d’une télévision locale, à travers un stage à Canal 9.

A Bilan depuis 2018, en tant que rédactrice web et vidéo, elle s’intéresse particulièrement aux nouvelles technologies, aux sujets de société, au business du sport et aux jeux vidéo.

Du même auteur:

A chaque série Netflix son arôme de cannabis
Twitch: comment devenir riche et célèbre grâce aux jeux vidéo

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."