Londres reste le lieu de résidence préféré des milliardaires
Londres très loin devant: avec 72 milliardaires qui y vivent, la capitale britannique se hisse au premier rang mondial pour la concentration en ultra-riches, très loin devant Moscou (n°2, 48), New York (n°3, 43), San Francisco (n°4, 42), Los Angeles (n°5, 38) et Hong Kong (n°6, 34). Et les autres régions du royaume ne sont pas en reste: 32 autres milliardaires y vivent, ce qui porte à 104 le nombre total pour la Grande-Bretagne. C'est le journal anglais Sunday Times qui a publié ce week-end cette information.
Plus que la santé de l'économie anglaise, c'est l'attractivité du pays et de sa capitale qui expliquent ces chiffres: les cinq premières places des résidents milliardaires de Londres sont occupées par des grandes fortunes étrangères installées sur les bords de la Tamise. C'est ainsi que le palmarès place le couple Srichand et Gopichand Hinduja (Inde, 11,9 milliards de livres), devant Alisher Usmanov (Ouzbekistan, 10, 65 milliards), Lakshmi Mittal (Inde et naturalisé anglais, 10,25 milliards), Len Blavatnik (Ukraine, 10 milliards) et le couple anglo-suisse Ernesto et Kirsty Bertarelli (9,75 milliards).
Pression sur l'immobilier
Les avoirs cumulés des 104 milliardaires vivant en Grande-Bretagne atteignent un montant total de 301,13 milliards de livres. Soit une forte croissance par rapport à 2013, où une enquêe similaire les avait estimés à 245,66 milliards de livres pour 88 milliardaires.
Cet attrait de la capitale britannique provoque une flambée des prix de l'immobilier. Alors que le pays a vu ses prix moyens augmenter de 10% l'an dernier, ceux de la ville de Londres ont grimpé de 18%. Et de nouveaux records sont régulièrement battus, comme récemment avec cet appartement de One Hyde Park vendu pour plus de 140 millions de livres.