Bilan

Lombard Odier voit son bénéfice augmenter

Le groupe bancaire Lombard Odier a vu son bénéfice net consolidé s'envoler de 20% à 144 millions de francs en 2015.

Le gestionnaire de fortune et d'actifs genevois a enregistré des apports nets d'argent.

Crédits: Keystone

Le groupe bancaire Lombard Odier a vu son bénéfice net consolidé s'envoler de 20% à 144 mio CHF en 2015. Le gestionnaire de fortune et d'actifs genevois a enregistré des apports nets d'argent. L'impact monétaire négatif initial sur les actifs clientèle a été compensé par les contributions des apports nets et de la performance des marchés durant l'année, indique mercredi l'établissement qui ne fournit aucune perspective pour 2016.

Le produit d'exploitation s'est étoffé de 4,4% à 1,07 mrd CHF, selon le communiqué de la banque. Le ratio coûts/revenus s'est inscrit à 80%. Dans l'ensemble, Lombard Odier parle d'une performance conforme aux attentes.

"Ces résultats positifs pour 2015 sont le fruit des efforts que nous avons déployés pendant plusieurs années dans toutes les lignes de métier et au niveau du groupe", déclare Patrick Odier, associé-gérant senior, cité dans le communiqué.

A fin décembre, les avoirs sous gestion de la clientèle privée étaient stables à 116 mrd CHF. Dans la gestion d'actifs, la masse gérée a également stagné à 49 mrd CHF. Les avoirs clientèle dans le domaine Service technologiques et bancaires se sont étoffés à 59 mrd CHF, contre 50 mrd l'année précédente. Les actifs totaux de la clientèle ont enflé de 4,2% à 224 mrd CHF.

Le groupe ne précise pas le montant des apports nets d'argent.

Le fonds propres ont progressé de 12% à 1,09 mrd CHF pour un ratio de fonds propres durs de 25,7%, en hausse de 3,1 point de pourcentage. Au terme de l'année, la somme de bilan s'inscrivait en recul de 12% à 16,25 mrd CHF.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."