Bilan

Lombard Odier introduit un taux d'intérêt négatif de 0,75%

La banque genevoise prévoit de mettre en place un taux d'intérêt de -0,75% pour certains de ses clients. Une mesure qui permet d'amortir la cherté actuelle de la liquidité.

"Certains clients préfèreront payer un taux d'intérêt négatif avec l'assurance que leurs actifs seront placés en toute sécurité auprès de la BNS en francs, plutôt que de prendre un risque de contrepartie ou de change ailleurs sur le marché", a indiqué mercredi à AWP un porte-parole de Lombard Odier.

Crédits: Keystone

Lombard Odier va introduire un taux d'intérêt négatif de 0,75% pour certains de ses clients. Le groupe bancaire genevois réagit ainsi à une décision similaire de la Banque nationale suisse (BNS). La mesure entrera en vigueur jeudi et ne concerne que les liquidités au dessus de 100'000 CHF.

"Certains clients préfèreront payer un taux d'intérêt négatif avec l'assurance que leurs actifs seront placés en toute sécurité auprès de la BNS en francs, plutôt que de prendre un risque de contrepartie ou de change ailleurs sur le marché", a indiqué mercredi à AWP un porte-parole de Lombard Odier, confirmant une information parue dans la presse romande.

La mesure ne concerne pas les mandats gérés avec des profils "conservateur", " balancé" et "croissance", précise la banque.

L'institut d'émission a décidé jeudi dernier d'abolir le cours plancher de 1,20 franc pour 1 euro et a abaissé de 0,5 point à -0,75% le taux d'intérêt appliqué aux avoirs en comptes de virement qui dépassent un certain montant exonéré. La BNS a également réduit la marge de fluctuation du Libor à trois mois, désormais comprise entre -1,25% et -0,25%, au lieu de -0,75% et 0,25% précédemment.

Credit Suisse a également annoncé lundi l'introduction de taux négatifs, mais uniquement pour les gros clients commerciaux à compter de jeudi. Les groupes ou caisses de pension devront bientôt payer pour confier leur argent au numéro deux bancaire helvétique.

Ce type de mesure permet d'amortir la cherté actuelle de la liquidité, en raison de l'introduction de taux négatifs par la BNS.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."