Bilan

Les taux hypothécaires remontent au premier trimestre

Les taux des hypothèques fixes sur dix ans ont rebondi sur les trois premiers mois de l'année avec une hausse de 1,58%.

La période de taux bas historiques pourrait bientôt "toucher à sa fin", précise un communiqué publié mercredi. 

Crédits: keystone

Les taux des hypothèques fixes sur dix ans ont rebondi sur les trois premiers mois de l'année, avec une hausse de 13 points de base (pb) à 1,58%. La hausse a été aussi marquée pour les taux à cinq ans également tandis que ceux à court terme sont restés stables, selon un baromètre du comparateur en ligne Comparis.ch.

La période de taux bas historiques pourrait bientôt "toucher à sa fin", précise un communiqué publié mercredi. Les deux grandes banques UBS et Credit Suisse peuvent "imaginer" ainsi un relèvement des taux par la Banque nationale suisse (BNS) dès la fin de l'année ou au cours du premier trimestre 2019.

"Agissant dans un environnement très concurrentiel, les établissements hypothécaires s'abstiendront sans doute de relever leurs taux hypothécaires de manière précipitée", estime toutefois Dominik Weber, expert banque chez Comparis.ch.

Les taux hypothécaires à cinq ans se sont inscrits à 1,16% à la fin du trimestre, tandis qu'ils atteignent 0,96% pour les échéances plus courtes.

L'attente générale d'une nouvelle remontée des taux d'intérêt s'est traduite par une augmentation de la demande en hypothèques à long terme. À la fin de l'année, la part de celles-ci était de 79%, contre 83% aujourd'hui, précise le communiqué. Les échéances à moyen terme ont quant à elles enregistré un recul au cours du premier trimestre, passant de 18,5 à 13,1%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."