Bilan

Les taux hypothécaires ont légèrement reculé au 3e trimestre

Les taux de référence hypothécaires en Suisse pour les échéances fixes sur dix ans ont reculé à 1,9% au troisième trimestre.

Dans son baromètre trimestriel, comparis constate que les taux hypothécaires fixes sur cinq ans se situaient à nouveau à 1,3% en fin de la période. Les bon négociateurs ont même pu faire tomber ce niveau sous 1%.

Crédits: Keystone

Les taux de référence hypothécaires en Suisse pour les échéances fixes sur dix ans ont reculé à 1,9% au troisième trimestre. Cela représente une baisse de 0,1 point de pourcentage (pp) par rapport à la période précédente, selon des chiffres publiés mardi sur comparis.ch. Le comparateur en ligne estime que les taux sont passés "sous le seuil de tolérance", fixé à 2%, malgré une relative stabilité.

Au prix de quelques négociations, il est encore possible de conclure des hypothèques sur des durées de dix ans autour de 1,5%, voire moins, selon comparis. "Sur l'année, on observe que les taux se maintiennent à un niveau bas stable compris entre 1,8 et 2,0%", commente Marc Parmentier, expert bancaire du comparateur, cité dans le communiqué. Les conditions restent intéressantes, à en croire ce spécialiste.

Dans son baromètre trimestriel, comparis constate que les taux hypothécaires fixes sur cinq ans se situaient à nouveau à 1,3% en fin de la période. Les bon négociateurs ont même pu faire tomber ce niveau sous 1%.

M. Parmentier affirme qu'aucun district suisse ne présente une situation de bulle immobilière considérée comme critique. Cinq d'entre eux affichent des "faibles signes" de bulle, explique Comparis, sans toutefois donner davantage de précisions. Le spécialiste oppose le prix élevé de l'immobilier aux conditions de financements intéressantes, grâce à la faiblesse des taux hypothécaires.

Concernant la demande, la tendance favorable aux durées moyennes s'est encore renforcée au troisième trimestre. La demande s'est étoffée de 13 pp, à 29%. Les échéances à long terme ont perdu de l'attrait, la demande passant à 68% de 81% au deuxième trimestre. Les durées courtes affichent de la stabilité, la demande étant restée à 3%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."