Bilan

Les taux hypothécaires à un plancher historique

C'est le moment de devenir propriétaire. Selon une étude de MoneyPark, les hypothèques n'ont jamais été aussi bon marché qu'aujourd'hui. Les taux fixes sur le long terme percent des planchers vieux de 18 mois.

Les taux n'ont cessé de reculer depuis 2009. Les conditions sont idéales pour faire un achat immobilier.

Crédits: Image: DR

La Suisse n’est pas seulement le pays où les taux d’intérêts - négatifs – sont parmi les plus bas au monde. C’est aussi le pays qui présente les hypothèques les plus avantageuses.

Depuis le début de cette année, les taux hypothécaires ont percé un plus bas historique : le taux fixe à 15 ans s’établit à 1,85% et le taux fixe à 5 ans s’arrime à 1,16%, selon une étude publiée par MoneyPark. Avec un intérêt annuel moyen de 1%, les hypothèques Libor se trouvent, elles aussi, à un niveau record. « Les taux sur le long terme sont plus intéressants que jamais. Ils sont en outre bien meilleur marché que les taux à plus court terme, et offrent ainsi une sécurité maximale pour le portemonnaie du propriétaire », déclare Stefan Heitmann, CEO de MoneyPark.

Lire aussi: Les villes d'Europe où il fait bon investir

Historiquement, les taux ne sont descendus à ce niveau qu’au début 2015, dans la deuxième semaine qui a suivi la décision de la Banque Nationale Suisse (BNS) d’abandonner le taux plancher de 1,20 franc pour 1 euro. Selon MoneyPark, les taux ne devraient que faiblement progresser à un horizon prévisible, en raison du ralentissement mondial lié à la baisse de la demande chinoise.

La concurrence des assurances avec leurs activités de construction immobilière fait également pression sur les prix. L’emprunteur ne paie actuellement que pour une prime de liquidité et la marge prélevée par la banque. 

Lire aussi: Dix châteaux à vendre en Europe

D’après MoneyPark, c’est donc le moment d’investir dans des hypothèques sur le long terme. La plateforme conseille les crédits hypothécaires à taux fixe sur 10 et 15 ans ou un mélange entre crédit Libor et crédit hypothécaire fixe à long terme.  

 

 

 

Mary Vacharidis
Mary Vakaridis

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Du même auteur:

CFF: Comment éviter le scénario catastrophe
L’omerta sur le harcèlement sexuel existe aussi en suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."