Bilan

Les taux de couverture des caisses de pension ont légèrement augmenté

Le taux de couverture des institutions de prévoyance de droit privé a atteint 112,1% au troisième trimestre. Celui des caisses de droit public affiche une plus nette augmentation à 104,8%.

96,3% des institutions de droit privé et 88,9% des caisses de droit public avec capitalisation totale dépassent la barre des 100% de couverture au 30.09.

Crédits: keystone

La situation de financement des institutions de prévoyance en Suisse s'est améliorée au troisième trimestre. Les taux de couverture ont légèrement augmenté par rapport au trimestre précédent, encore grâce aux plus-values réalisées sur les actions.

Pour les institutions de prévoyance de droit privé, au 3e trimestre, le taux de couverture estimé s'est rehaussé de 1,1 point de pourcentage, atteignant 112,1%, indique le moniteur trimestriel de Swisscanto publié mardi. Celui des caisses de droit public avec capitalisation totale affiche une plus nette augmentation, à 104,8%.

Le moniteur montre que 96,3% des institutions de prévoyance de droit privé et 88,9% des caisses de droit public avec capitalisation totale dépassent la barre des 100% de couverture au 30 septembre. Le taux est même supérieur à 110% pour 66,8% des premières et 24,5% des secondes. La part des caisses en sous-couverture a, elle, diminué.

Côté performance, les caisses recensées ont réalisé au 3e trimestre un rendement pondéré en fonction de la fortune estimé à +1,90%. Toutes les catégories d'actifs, sauf les obligations en francs et l'immobilier suisse, ont apporté une contribution positive.

Depuis le 1er janvier et jusqu'au 30 septembre, le rendement estimé s'élève à +4,71%. Plus de 90% des rendements estimés sont supérieurs à 3%.

Les dernières estimations se basent sur les indications réelles au 31 décembre 2016 de 507 institutions de prévoyance, rappelle Swisscanto Prévoyance SA, le spécialiste des fonds de placement, de la gestion de fortune et de la prévoyance professionnelle et privée, contrôlé par la Banque cantonale de Zurich. Elles réunissent une fortune globale de 650 milliards de francs.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."