Bilan

Les taux à 10 ans des obligations allemandes s’inversent à la hausse

Après quinze mois de baisse, les taux à 10 ans des bunds montrent un retournement spectaculaire, à l’image des taux américains.

Consolidation La tendance baissière des taux à 10 ans des obligations allemandes (bunds) s’est prolongée jusqu’à la mi-avril, où ils ont atteint le niveau de 0,08%. Puis, en l’espace de trois semaines, un retournement spectaculaire s’est opéré sur ce marché. 

En une semaine, le taux des bunds a cassé à 0,34% la droite de tendance baissière qui avait débuté en janvier 2014. De plus, la semaine suivante, un gap a été créé entre 0,34 et 0,45% pour poursuivre son ascension au-dessus de la moyenne mobile de 40 semaines (0,59%) jusqu’à la bande de Bollinger hebdomadaire (0,64%). Enfin, la troisième semaine, le taux à 10 ans allemand passait au-dessus de 0,64%, pour se diriger vers le prochain objectif de 0,80%, qui est le niveau de Fibonacci de 38% de la baisse entre 1,95 et 0,08%.

Cette zone devrait donc devenir une résistance et permettre à une consolidation de se développer entre 0,80 et 0,53%, qui est le retour à 38% de la hausse entre 0,08 et 0,80%! En effet, après une hausse brutale confirmée par la montée très rapide des indicateurs de vitesse stochastique et MACD, les consolidations à venir retracent souvent seulement 38%. Il est en effet possible que la force de la hausse soit telle que le gap entre 0,34 et 0,45% ne soit jamais comblé.

Mais il faut aussi replacer cette analyse graphique individuelle dans le contexte de l’interaction entre les marchés. Comme le montre le graphique, la hausse des bunds en avril a eu lieu en coïncidence avec une hausse des taux américains à 10 ans, qui vont bientôt confirmer leur trend haussier de sommets plus élevés. Par ailleurs, la montée des taux à 10 ans allemands a aussi eu lieu au même moment qu’une hausse de l’euro/dollar, qui se reflète sur le panel supérieur du graphique ci-dessous par une baisse de l’index US dollar de 100 à 93. Toute consolidation des taux bunds restera donc en lien avec ces deux marchés! 

bruno.estier@sunrise.ch

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."