Bilan

Les Suisses de l'étranger ne portent pas plainte contre PostFinance

Postfinance a aboli en 2015 les cartes de crédit pour les clients Suisses établis à l'étranger. Les clients outrés de ne pas avoir droit à une carte de crédit avaient menacé de porter plainte.

La banque postale invoque les réglementations toujours plus complexes avec lesquelles les établissements suisses doivent composer.

Crédits: Keystone

Postfinance ne sera pas attaquée en justice par les Suisses de l'étranger. Outrés de ne pas avoir droit à une carte de crédit, ces derniers avaient menacé de porter plainte. La majorité a décidé de privilégier la voie du dialogue, indique le Conseil samedi.

Il faut néanmoins "agir contre la discrimination bancaire", écrit le Conseil des Suisses de l'étranger (CSE) dans un communiqué à l'issue de son assemblée à Berne. Les années passent et les banques "continuent de mettre des bâtons dans les roues des Suisses de l'étranger qui veulent maintenir une relation bancaire avec leur pays d'origine".

Le CSE charge le comité de l'Organisation des Suisses de l'étranger de proposer des solutions d'ici le mois août. Nombre de Suisses partent pour un court séjour, et leur permettre de garder un lien bancaire avec leur pays est "absolument urgent et nécessaire", souligne-t-il. Près de 500'000 Helvètes vivent en Europe.

Réglementations complexes

Postfinance a aboli en 2015 les cartes de crédit pour les clients établis à l'étranger. Ce changement concerne également les Suisses de l'étranger, pour lesquels le maintien de relations bancaires avec la Suisse devient toujours plus difficile.

La banque postale invoque les réglementations toujours plus complexes avec lesquelles les établissements suisses doivent composer pour leur clientèle domiciliée à l'étranger.

L'Organisation des Suisses de l'étranger dénonce depuis longtemps les difficultés croissantes pour ses membres de disposer d'un compte dans une banque suisse. Les Suisses de l'étranger passent pour des clients à risque, surtout lorsqu'ils vivent aux Etats-Unis.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."