Bilan

Les risques menaçant l'économie mondiale ont "augmenté"

Brexit, élections aux Etats-Unis et en Europe et montée du "populisme" antimondialisation créent de l'incertitude, a mis en garde vendredi la présidence chinoise du G20 Finances.

Le ministre chinois s'est inquiété du "profond populisme antimondialisation" qui a poussé les politiciens à inventer "un certain discours dans leur campagne". 

Crédits: AFP

L'économie mondiale est confrontée à une incertitude "croissante" liée au Brexit, aux élections à venir aux Etats-Unis et en Europe et à la montée du "populisme" antimondialisation, a mis en garde vendredi la présidence chinoise du G20 Finances.

"L'incertitude et les risques auxquels l'économie mondiale font face ont augmenté au moment où plusieurs grandes économies entrent dans une période d'élections générales et alors que les conséquences du Brexit restent incertaines", a déclaré à Washington Lou Jiwei, le ministre des Finances de la Chine, lors d'une conférence de presse du G20 Finances, présidé par son pays.

A un mois d'une élection présidentielle indécise aux Etats-Unis, le candidat républicain Donald Trump continue de séduire les foules en défendant des mesures protectionnistes et en promettant une guerre commerciale avec la Chine.

Sans nommer Donald Trump, le ministre chinois s'est inquiété de ce "profond populisme antimondialisation" qui a poussé les politiciens à inventer "un certain discours dans leur campagne pour gagner le vote des électeurs". "Cela a créé de l'incertitude", a estimé M. Lou, lors d'une conférence de presse de clôture du G20-Finances.

Lors de la réunion à Washington, les ministres des Finances du G20 ont par ailleurs réaffirmé leur engagement à obtenir "plus de transparence" sur les sociétés écrans qui étaient au coeur du scandale d'évasion fiscale des Panama Papers au printemps dernier.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."