Bilan

Les résultats de Wells Fargo supérieurs aux attentes

La banque américaine Wells Fargo, dont le PDG John Stumpf vient de démissionner, a enregistré pour son 3e trimestre un bénéfice net de 5,64 milliards de dollars.

Wells Fargo avait créé entre 2011 et 2016 quelque deux millions de compte fictifs qui avaient permis à ses employés de toucher des primes.

Crédits: AFP

La banque américaine Wells Fargo, dont le PDG, John Stumpf, vient de démissionner après un scandale lié à l'ouverture de comptes fictifs, a enregistré pour son 3e trimestre des résultats en baisse mais supérieurs aux attentes du marché.

Le bénéfice net a atteint 5,64 milliards de dollars, en baisse de 2,6% sur un an. Mais le chiffre d'affaires s'est élevé à 22,33 milliards de dollars, en progression de 2% et supérieur aux attentes de 22,22 milliards de dollars. Le bénéfice par action, à 1,03 dollar et également en recul mais supérieur aux attentes de 1,01 dollar.

La banque a précisé, en présentant ses résultats vendredi, que M. Stumpf ne percevrait aucun bonus pour 2016 et avait renoncé dans le cadre de son départ à des compensations de l'ordre de 41 millions de dollars.

Wells Fargo a également indiqué que la patronne de la banque de détail, Carrie Toldstedt, avait également quitté la banque sans parachute doré et a renoncé en outre à des compensations atteignant 19 millions de dollars.

Wells Fargo avait créé entre 2011 et 2016 quelque deux millions de compte fictifs qui avaient permis à ses employés de toucher des primes liées à la vente de nouveaux produits aux clients de la banque. Après la découverte de ces malversations, 5.300 employés avaient été licenciés et M. Stumpf avait été contraint à la démission mercredi.

Wells Fargo a rappelé vendredi qu'une enquête avait été ouverte et confiée au cabinet d'avocats Shearman & Sterling et que celle-ci allait également s'étendre aux années 2009 et 2010.

Suite à la publication des résultats, le titre progressait très légèrement dans les échanges électroniques de pré-séance à Wall Street, gagnant 0,11% à 44,80 dollars.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."