Bilan

Les résultats de la BNS bondissent grâce à l'or et aux devises

La banque centrale helvétique a réalisé un bénéfice net de 28,7 milliards de francs entre janvier et septembre, après une perte de 33,9 milliards il y a un an.

La BNS a vu la valeur de son stock d'or rebondir à 7,5 milliards de francs.

Crédits: Keystone

La Banque nationale suisse (BNS) a enregistré un important rebond des résultats sur neuf mois, profitant de fortes plus-values sur ses stocks d'or et ses positions en devises étrangères, a annoncé lundi l'institut d'émission.

La banque centrale helvétique a réalisé un bénéfice net de 28,7 mrd CHF entre janvier et septembre, après une perte de 33,9 mrd il y a un an, a-t-elle précisé dans un communiqué.

La BNS a vu la valeur de son stock d'or rebondir à 7,5 mrd CHF, alors qu'elle avait enregistré une moins-value de 3,3 mrd sur les neuf premiers mois de 2015. Idem pour les devises, qui ont dégagé un résultat positif de 20,3 mrd CHF, contre une perte de 31,3 mrd il y a un an.

Les positions en francs - emprunts d'Etats et d'entreprises, ainsi que lettres de gages - ont quant à elles rapporté 384,9 mio CHF, en hausse de 24,7%.

Les gains réalisés sur l'or s'expliquent par la variation des cours qu'a subi le métal jaune ces derniers mois. Entre janvier et septembre 2015, le prix de l'once d'or avait en effet baissé de 5,7%, alors qu'il a bondi de 24,4% sur les neuf premiers mois 2016.

Côté devises, les positions en yen ont enregistré la plus forte progression des cours par rapport au franc avec +15,6%, tandis que la livre a chuté de 14,7% pendant la période sous revue. Le dollar s'est quant à lui déprécié de 2,8% et l'euro est resté quasiment stable à +0,2%.

L'euro reste le principal placement en devises de la BNS avec une part de 42%. Suivent le dollar américain (33%), le yen (8%), la livre britannique (7%) et le dollar canadien (3%).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."