Bilan

Les réserves de devises de la BNS baissent à 643,7 milliards en janvier

Les réserves de devises la Banque nationale suisse (BNS) ont baissé deux mois consécutifs, mais avaient auparavant augmenté.

Il est difficile de déterminer le niveau d'intervention de la BNS sur le marché des devises à partir de ces chiffres. 

Crédits: Keystone

Les réserves de devises détenues par la Banque nationale suisse (BNS) ont légèrement diminué en janvier pour s'établir à 643,7 mrd CHF à la fin du mois, comparé à 645,3 mrd à fin décembre.

Le total des réserves, à l'exception de l'or, a atteint 649,4 mrd CHF, contre 651,1 mrd CHF un mois auparavant, détaille le rapport publié mardi par l'institut d'émission.

Les réserves de devises ont ainsi baissé deux mois consécutifs, mais avaient auparavant augmenté. En particulier en novembre et en août, de nettes hausses à 17,6 mrd et respectivement 11,1 mrd avaient été constatées.

Il est difficile de déterminer le niveau d'intervention de la BNS sur le marché des devises à partir de ces chiffres. Mais l'évolution des cours de change des principales devises est souvent déterminante. En janvier, le dollar en particulier a cédé du terrain: la paire USD/CHF était à 0,9880 à la fin du mois, après 1,0180 CHF à fin décembre. L'EUR/CHF a moins bougé, à 1,0683 CHF après 1,0723 CHF à fin décembre.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."