Bilan

Les records tombent les uns après les autres à Wall Street

La flambée boursière se poursuit à la bourse de New York où les indices majeurs (Dow Jones, S&P500 et Nasdaq) volent de record en record. L’indice phare a même franchi la barre symbolique des 16'000 points ce lundi.
  • Les marchés financiers battent record sur record: les plafonds volent en éclat à Wall Street. Crédits: Reuters
  • Tous les indices de Wall Street sont orientés à la hausse en cette fin d'année. Crédits: Reuters
  • Le Bitcoin affiche un rythme de croissance plus élevé encore: son cours a quadruplé depuis début octobre. Crédits: Reuters

Les marchés sont euphoriques. Les investisseurs ne connaissent plus de limite. Les marchés flambent. Depuis quelques semaines, les indices boursiers volent de hausse en hausse. Et de nouveaux records ont été battus ce lundi.

Peu après l’ouverture, le Dow Jones affichait une petite hausse de 0,4%. Mais cette augmentation modeste a permis à l’indice phare de Wall Street de franchir pour la première fois la barre des 16'000 points. Les investisseurs semblent toujours aussi optimistes sur la politique incitative de la Réserve fédérale américaine et s’appuient sur les bons chiffres des ventes de détail et de la production manufacturière tombés en fin de semaine dernière pour acheter encore.

Le S&P500 n’est pas en reste. Lui aussi a battu un record en franchissant la barre symbolique des 1800 points. Le Nasdaq quant à lui, s’il n’a pas battu de record, est également orienté à la hausse, approchant de la barre des 4000 points, un niveau qu’il n’a pas atteint depuis septembre 2000, au lendemain de l’effondrement de la bulle informatique.

Janet Yellen va poursuivre la politique de Ben Bernanke

Pour les experts, cette flambée des cours de la bourse (que certains n’hésitent plus à qualifier de bulle financière) est essentiellement due à la politique de stimulation monétaire de la Fed, ainsi qu’aux gains récents enregistrés par certains grands groupes.

Et si Ben Bernanke, l’architecte de cette politique stimulante du crédit, ne devrait pas tarder à quitter son poste de président du conseil des gouverneurs de la banque centrale américaine, les acteurs des marchés financiers ne devraient pas réviser leurs stratégies. Celle qui est appelée à lui succéder, Janet Yellen, a indiqué en fin de semaine dernière lors de son audition devant le Sénat américain que son intention était de continuer à soutenir le marché et l’économie américaine, dans la lignée de la politique de son prédécesseur.

Le Bitcoin s'envole

Au milieu de cette hausse sans fin des indices, un cours se distingue particulièrement : celui du Bitcoin. La monnaie numérique a atteint un plus-haut historique lundi, en franchissant la barre des 600$, soit une hausse de 20% par rapport au cours enregistré à la clôture des cotations vendredi (528,32$).

Depuis début octobre, la valeur du Bitcoin a été quadruplée. La dernière poussée de fièvres vient de Chine, où les investisseurs se montrent particulièrement optimistes sur les potentiels de croissance à venir du cours de la monnaie digitale.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."