Bilan

Les réassureurs resteront confrontés à la baisse des tarifs

Les conditions opérationnelles demeurent défavorables pour le secteur de la réassurance, a estimé mardi SP Global Ratings (ex-Standard and Poor's).

Par ailleurs, l'écart "se creuse entre les réassureurs très internationaux et diversifiés et les réassureurs de taille plus réduite", a souligné M. Elbarhdadi.

Crédits: Keystone

Les conditions opérationnelles demeurent défavorables pour le secteur de la réassurance, essentiellement en raison de la tendance baissière des tarifs, a estimé mardi SP Global Ratings (ex-Standard and Poor's), soulignant toutefois la solidité globale des réassureurs.

"On s'attend a une baisse continue des tarifs", a affirmé lors d'une conférence de presse Lotfi Elbarhdadi, directeur senior chargé de l'assurance au sein de l'agence de notation, estimant que ce recul pourrait s'établir entre 0 et -5% en moyenne en 2016 et 2017.

Les baisses les plus importantes concernent l'activité de couverture des catastrophes naturelles, a-t-il précisé.

Ce phénomène, notamment alimenté par une offre de réassurance supérieure à la demande, pourrait mener à une détérioration de la performance opérationnelle du secteur en 2016 et 2017 par rapport aux dernières années.

Concrètement, SP s'attend à un ratio combiné (indemnisation des sinistres et frais généraux rapportés aux primes perçues) du secteur s'établissant entre 97% et 102% en 2016 et entre 100 et 104% en 2017.

Un ratio inférieur à 100% témoigne du fait qu'un assureur est bénéficiaire grâce à sa performance technique.

Les projections de l'agence de notation en matière de retour sur fonds propres (ROE) du secteur sont également en recul, SP tablant sur un ratio compris entre 7% et 9% en 2016 et 2017.

Par ailleurs, l'écart "se creuse entre les réassureurs très internationaux et diversifiés et les réassureurs de taille plus réduite", a souligné M. Elbarhdadi.

Les 10 plus gros réassureurs détenaient en 2015 une part de marché globale de 74%, en augmentation de 7 points par rapport à 2010, indique l'agence de notation dans une note.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."