Bilan

Les primes dans l'assurance dommages et vie progressent en Suisse

Les assurances dommages et vie ont enregistré une hausse du volume de primes, alors que la prévoyance professionnelle accuse un net ralentissement après la forte progression enregistrée en 2013.

Les assurances vie individuelles ont renoué avec la croissance, avec une hausse de 1,3% à 8,42 mrd CHF. En 2013, elles avaient subi un repli de 1,2%.

Crédits: Keystone

La croissance des activités des assureurs suisses a connu en 2014 un ralentissement par rapport à l'année précédente. Les assurances dommages et vie ont enregistré une hausse du volume de primes, alors que la prévoyance professionnelle accuse un net ralentissement après la forte progression enregistrée en 2013. Peu de dommages dus aux intempéries, des chiffres solides et des progrès sur le front des coûts ont soutenu les résultats des entreprises, a indiqué lundi l'Association suisse d'assurances (ASA).

Dans le domaine de l'assurance vie, la croissance enregistrée par l'ASA se monte à 33,0 mrd CHF, en hausse de 1,1% sur un an, contre 5,4% en 2013. Le ralentissement, qui illustre la faiblesse persistante des taux d'intérêt, est à mettre au compte d'une croissance revenue au niveau des années antérieures des assurances vie collectives, lesquelles s'étaient envolées de 7,9% en 2013.

Les assurances vie individuelles ont renoué avec la croissance, avec une hausse de 1,3% à 8,42 mrd CHF. En 2013, elles avaient subi un repli de 1,2%.

Les affaires dommages ont progressé de 1,0% à 26,4 mrd CHF dans la période sous revue, une croissance toutefois inférieure à celle des années précédentes. Dans un marché saturé et fortement concurrentiel, le volume de primes des assurances véhicules à moteur s'est étoffé de 1,6% à 5,87 mrd CHF, ce qui correspond peu ou prou à l'augmentation du nombre de véhicules mis en circulation. Dans ce segment, les affaires casco ont crû de 2,5% à 3,11 mrd CHF, et les affaires RC de 0,6% à 2,76 mrd.

L'association faîtière signale en outre une croissance de 1,1% dans le domaine des assurances incendie, événements naturels et dommages, "globalement du même ordre que celle des années antérieures".

CONFIANCE POUR 2015

Les responsables de l'ASA abordent l'année 2015 avec confiance, même si l'actualité récente présente certaines difficultés. L'abolition du taux plancher face à l'euro n'est pas perçu comme un danger immédiat, du fait que les assureurs se sont prémunis contre les risques de change dans leurs bilans. Le ralentissement conjoncturel et aggravation de la faiblesse des taux d'intérêt assombrissent en revanche les perspectives de la branche.

Par ailleurs, d'importants projets de réforme figurent à l'agenda politique de l'ASA, avec notamment le projet "Prévoyance vieillesse 2020", poursuit le communiqué.

Selon l'ASA, la branche compte parmi les huit principaux secteurs économiques suisses, avec une création de valeur de 20 mrd CHF. Avec près de 50'000 collaborateurs, sa contribution à l'économie se chiffre à près de 4%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."