Bilan

Les primes d'assurance auto varient jusqu'à 14% selon les cantons

Selon l'étude du comparateur en ligne Comparis, le Tessin est le canton le plus cher pour les automobilistes, alors que celui d'Obwald est le meilleur marché.

Zurich et Vaud viennent compléter le trio des cantons les plus chers, avec des primes moyennes respectives de 1123 et 1113 CHF. La moyenne suisse s'établit à 1074 CHF.

Crédits: Keystone

Le montant des primes d'assurance automobile présentent des variations pouvant aller jusqu'à 14%, indique mardi une analyse réalisée par le comparateur en ligne Comparis. Selon l'étude, le Tessin est le canton le plus cher pour les automobilistes, alors que celui d'Obwald est le meilleur marché.

La prime annuelle moyenne pour une assurance auto, RC et casco, se monte à 1023 CHF dans le canton d'Obwald, alors qu'elle est de 1162 CHF au Tessin. Zurich et Vaud viennent compléter le trio des cantons les plus chers, avec des primes moyennes respectives de 1123 et 1113 CHF. La moyenne suisse s'établit à 1074 CHF.

Si l'on exclut la casco, ce sont les automobilistes zurichois qui paient en moyenne les primes les plus élevées (499 CHF par an), suivis des argoviens (497 CHF) et des tessinois (496 CHF), alors que les schaffhousois sont les mieux lotis (460 CHF). Pour la seule RC, la moyenne suisse se situe à 475 CHF.

Les disparités montrent que les cantons situés près de la frontière et les zones urbaines ont tendance à être plus chers, relèvent les auteurs de l'étude. La sinistralité plus élevée dans ces régions explique le prix plus onéreux des primes, qui "reflètent l'estimation que les assureurs font du niveau de risque que représente chaque conducteur", précise le communiqué.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."