Bilan

Les prêts d'urgence aux banques grecques maintenus au niveau actuel

Le plafond des prêts d'urgence (ELA) que la BCE accorde aux banques grecques, dont le montant avoisine les 89 milliards d'euros, a été maintenu "inchangé".

Le plafond de ces prêts, dont le montant déjà accordé aux établissements grecs avoisine les 89 milliards d'euros, a été maintenu inchangé, quelques heures après l'annonce d'un accord à l'arrachée entre Athènes et ses créanciers.

Crédits: Reuters

Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) maintient au niveau actuel ses prêts d'urgence (ELA) en faveur des banques grecques, a annoncé lundi un porte-parole de l'institution.

Le plafond de ces prêts a été maintenu "inchangé", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la BCE, quelques heures après l'annonce d'un accord à l'arrachée entre Athènes et ses créanciers.

Depuis le 26 juin, les prêts ELA, qui constituent la dernière source de financement des banques grecques, sont plafonnés à près de 89 milliards d'euros.

Face au risque d'échec des négociations entre le gouvernement grec et ses partenaires, la BCE avait décidé le 6 juillet de maintenir ces crédit d'urgence au même niveau, tout en durcissant les conditions d'octroi pour tenir compte de la dégradation de la situation en Grèce.

Au terme de près de 17 heures de négociations marathon, les chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro sont parvenus lundi matin à un accord sur un troisième plan d'aide international à la Grèce, assorti de conditions draconiennes.

Mais avant d'envisager de revoir sa position, la banque centrale "attend que l'accord soit sécurisé", c'est-à-dire qu'il soit approuvé par les différents parlements européens devant être consultés sur le sujet, a précisé à l'AFP une source européenne.

Les mots d'ordre pour les 25 gouverneurs et directeurs de l'institution sont "prudence et attente", a ajouté cette source.

Au moins huit Parlements de la zone euro vont être impliqués, dont l'Assemblée nationale française mercredi et le Bundestag allemand sans doute vendredi.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."