Bilan

Les prestataires de cartes de crédit ont augmenté leurs frais

La hausse des frais des prestataires de cartes de crédit en Suisse est justifiée par la baisse des commissions d'interchange.

L'augmentation des frais est particulièrement importante pour les transactions en monnaies étrangères.

Crédits: Keystone

Les prestataires de cartes de crédit en Suisse ont majoritairement augmenté leurs frais depuis l'été dernier. Une étude du comparateur en ligne Moneyland publiée mercredi fait état d'un différentiel annuel de plusieurs centaines de francs selon les prestataires.

La hausse des frais est justifiée par la baisse des commissions d'interchange, c'est-à-dire le montant que la banque acquéreuse (celle du commerçant) verse à la banque émettrice (celle du porteur de carte), qui doivent être ramenées à 0,44% d'ici au 1er août 2017. La baisse des charges maximales d'intérêt, nouvellement plafonnées à 12%, contre 15% précédemment, constitue la seconde explication.

L'augmentation des frais est particulièrement importante pour les transactions en monnaies étrangères. La règle d'or est généralement de régler les petits montants par carte de crédit et les plus gros par carte de débit.

Moneyland déconseille de régler ses achats en francs à l'étranger, les coûts étant largement plus élevés, généralement plus de 3% du montant de la transaction.

Les factures papier sont également de plus en plus chères: il faut compter 1,50 à 2 CHF par envoi.

Avec un coût annuel de 26,95 CHF sur deux ans, la Migros Cumulus Mastercard de Cembra Money Bank est la plus avantageuse pour les utilisateurs occasionnels. À titre de comparaison, les frais s'élèveront à 79,45 CHF pour l'UBS Basic Card.

Pour les utilisateurs fréquents, les cartes Gold sont de loin les plus compétitives, grâce à leur fonction Cashback, à l'instar de la Mastercard Gold de TCS, qui coûtera 360,10 CHF à son porteur sur deux ans. Les frais de la carte Postfinance Gold s'élèvent quant à eux à 485,70 CHF.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."