Les plus gros gains financiers de 2013
L'Oracle d'Omaha n'a pas perdu la main: au courant de l'année 2013, sa fortune a largement crû, avec des gains estimés à 37 millions de dollars par jour. Warren Buffett se situe ainsi au sommet du classement mondial des gains financiers en 2013.
Au total, il aura gonflé son portefeuille de 12,7 milliards de dollars sur l'année, passant de 46,4 à 59,1 milliards de dollars de fortune entre début janvier et fin décembre. Ces revenus ont été issus de la stratégie de diversification de ses participations, le célèbre investisseur ayant développé un conglomérat très diversifié, allant de la finance à la technologie. Il est désormais loin le temps où celui qui allait devenir le CEO de Berkshire Hathaway vendait des chewing-gums et des sodas. Désormais, Warren Buffett se situe dans le top 5 mondial des personnes les plus riches.
Celui qui domine ce classement depuis quelques années désormais, Bill Gates, a quant à lui gagné 11,5 milliards de dollars au courant de l'année écoulée. Soit 31 millions de dollars supplémentaires par jour. Le fondateur de Microsoft, désormais engagé avec sa femme Melinda dans leur fondation qui oeuvre en faveur de l'accès aux soins et à l'éducation pour les habitants des pays en développement, se trouvait au 31 décembre à la tête d'une fortune estimée à 72,6 milliards de dollars.
Les jeunes loups du net en force
Pour compléter ce podium 100% américain, direction Las Vegas. La troisième personne ayant enregistré les gains les plus élevés en 2013 est Sheldon Adelson, CEO de Las Vegas Sands et propriétaire de plusieurs casinos. Celui qui a commencé comme vendeur de journaux dans les rues de Boston à l'âge de douze ans aurait touché 11,4 milliards de dollars en 2013, soit 31 millions de dollars de gains par jour. De quoi très largement conforter sa place de douzième homme le plus riche au monde avec 35,3 milliards de dollars.
Les deux places suivantes sont squattées par des représentants de la jeune garde de l'économie du net: Jeff Bezos, fondateur et CEO d'Amazon, a gagné 11,3 milliards de dollars en 2013, soit plus de 30 millions de dollars par jour; Mark Zuckerberg, fondateur et CEO de Facebook, a engrangé pour sa part 10,5 milliards de dollars au cours de l'année écoulée, soit près de 29 millions de dollars par jour.
Pour trouver le premier non-Américain, il faut aller au 6e rang du classement avec Masayoshi Son, fondateur et CEO de Softbank. L'homme le plus riche du Japon a perdu des sommes faramineuses lors de l'éclatement de la bulle internet en 2000, mais il a su se refaire depuis et a gagné 10,3 milliards en 2013, soit 28 millions de dollars par jour.
Juste derrière lui se situe Sergei Brin, le cofondateur de Google. L'an dernier, il a engrangé 9,3 milliards de dollars, soit 25,5 millions de dollars par jour. Il est évidemment accompagné de son acolyte Larry Page, qui a enregistré les mêmes gains l'an dernier.
Carl Icahn a vu sa stratégie récompensée
Deuxième Asiatique du top 10: Lui Che Woo, un Chinois (de Macao) dont la famille a monté un gigantesque empire dans le domaine du jeu et des loisirs, le Galaxy Entertainment Group. En 2013, il a enregistré 8,3 milliards de dollars de rentrées financières, soit 22,7 millions de dollars par jour.
Pour clore ce top 10, place à un investisseur redouté de toutes les grandes entreprises cotées en bourse: Carl Icahn. Le financier, à la tête d'Icahn Entreprise, a multiplié les opérations offensives au cours des derniers mois. Résultat des courses: 7,2 milliards de revenus en 2013, soit 19,7 millions de dollars par jour.