Bilan

Les marchés émergents devraient remonter

En voie de compléter sa phase de consolidation, l’indice du MSCI Emerging Markets devrait renouer avec une tendance haussière.

Perspectives Ces dernières semaines n’ont pas été clémentes pour les actions des marchés émergents, sous pression avec la hausse soudaine du billet vert. Cependant, les perspectives de croissance globales restent solides et les valorisations en ressortent encore plus attrayantes comparées aux actions des marchés développés. Les graphiques indiquent une fin probable de la période de baisse et un retour à la tendance haussière.

L’ETF iShares, qui retrace l’indice MSCI Emerging Markets (EEM), suit l’évolution typique des vagues d’Elliot avec une symétrie quasi parfaite. Une tendance haussière est composée de trois vagues d’impulsion (les vagues 1, 3, 5) et deux vagues de retracement (les vagues 2 et 4). L’indice pourrait achever la vague 4 de retracement pour entamer la vague 5, dernière vague de hausse avant une période plus longue de correction. 

En effet, l’ETF se trouve à une zone de support importante où confluent sa moyenne mobile de 200 jours (ou 40 semaines), le haut du nuage Ichimoku, la bande de Bollinger inférieure en hebdomadaire, et le bas d’un canal ascendant qui perdure depuis janvier 2016. Le niveau de 45 dollars est également un niveau historique sur lequel l’indice a longtemps buté entre 2012 et 2015 (non visible sur le graphique ci-dessous). Depuis sa rupture fin 2017, celui-ci devient naturellement un support majeur.

Les oscillateurs commencent timidement à se retourner. Le RSI a rebondi, proche de sa ligne neutre de 50, comme ce fut le cas en bas de la vague 2. La courbe du MACD est en train de s’aplatir à l’approche de la ligne zéro et l’indicateur stochastique lissé lance un signal d’achat, mais n’a toutefois pas encore atteint la zone de survente sous 30.

La vague 4 évolue typiquement en forme de triangle. Une cassure hors du triangle vers le haut, au-dessus de 49-50 dollars, confirmerait un retour à la tendance haussière. Une vague 5 de même ampleur que la vague 1 nous mènerait jusqu’à 63 dollars. En revanche, une cassure sous 45 dollars ouvrirait la voie à une baisse de plus grande amplitude en direction du haut de la vague 1 à 38 dollars. 

Andreas Buhlmann

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."