Les hedge funds pourront faire de la pub

La SEC, le gendarme de la Bourse américaine, a rendu publics les décrets d’application du « Jumpstart Our Business Startups Act ». Cette loi est destinée à favoriser l’investissement dans les jeunes entreprises innovantes, entre autres via les plateformes internet de crowdfunding pour des investisseurs ayant un revenu annuel d’au moins 200 000 dollars.
Elle avait été votée par le Congrès et signée par le président Obama il y a un an. Mais l’entrée en vigueur de ce texte butait sur l’écriture de nouvelles règles qui autorisent une forme d’appel public à l’épargne tout en protégeant ces investisseurs. La SEC a finalement opté à 4 contre 1 pour abolir la règle qui, depuis 80 ans, interdisait toute publicité pour des investissements privés.
Opportunité pour les hedge funds
Les hedge funds, qui pour cette raison devaient faire profil bas, ont immédiatement identifié l’opportunité de la nouvelle règle, dite 506(c), de la régulation D en vigueur depuis 1933. Elle va les autoriser à faire de la publicité, à parler à la presse et même à ouvrir l’accès de leurs sites internet.
Don Babbitt du consultant Kinetic doute cependant que les hedge funds se mettent à faire de la publicité à la télévision. Il s’attend toutefois à une exploitation accrue de leur présence sur les plateaux de télévision comme dans les réseaux sociaux.
Les gérants de fonds de placement (mutual funds) comme Fidelity ou BlackRock, qui avaient eux le droit de faire de la pub, sont considérés comme les grands perdants de ce changement législatif.