Bilan

Les financières aux Etats-Unis peuvent surperformer

L’évolution de ce secteur est fortement corrélée à celle des taux d’intérêt américains à long terme. L’indice XLF pourrait remonter jusqu’à atteindre 31 points ces prochaines semaines.

Perspectives En août de l’année dernière, le secteur financier aux Etats-Unis est entré dans une période de sous-performance, comme le montre l’évolution à la baisse du ratio de force relative de ce secteur versus le S&P 500 (voir XLF/SPX sur le panel supérieur du graphique ci-dessous, en traits pointillés orange). 

Or, depuis avril 2016, ce ratio a rebondi pour dépasser sa ligne de tendance descendante établie depuis fin décembre 2015. Au même moment, le taux d’intérêt américain à 10 ans (ligne noire) est en train de rebondir et pourrait déclencher un double creux en brisant à la hausse la résistance de 1,90%. 

Il y a donc une corrélation étroite entre les taux à long terme et la performance du secteur financier aux Etats-Unis.  Le signal haussier donné par la force relative du secteur financier précède souvent celui qui sera donné par la cassure à la hausse du prix du secteur financier XLF sur le panel central, lorsque celui-ci passera au-dessus de sa ligne de tendance descendante, vers le niveau de 24. 

Durant la période d’août 2015 à avril 2016, le secteur financier a formé un vaste triangle, qui permet de calculer un objectif haussier de 31, dès que XLF sera au-dessus de 24. Notons que cette hausse potentielle bénéficiera de soutiens, car le MACD hebdomadaire est passé en positif durant le mois de mai et l’indicateur stochastique est reparti à la hausse depuis la zone neutre de 60%. Ces deux indicateurs peuvent donc encore monter plusieurs semaines avant d’être surachetés. 

Ainsi le précédent plus haut de l’indice du secteur financier à 24,68 et celui de 25,20 devraient être atteints assez rapidement et la hausse devrait continuer aussi longtemps que la clôture hebdomadaire du XLF continuera à être proche de la bande supérieure montante de Bollinger. 

Les financières ont donc le potentiel de surperformer dans les prochaines semaines. 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."