Les financières aux Etats-Unis peuvent surperformer

Perspectives En août de l’année dernière, le secteur financier aux Etats-Unis est entré dans une période de sous-performance, comme le montre l’évolution à la baisse du ratio de force relative de ce secteur versus le S&P 500 (voir XLF/SPX sur le panel supérieur du graphique ci-dessous, en traits pointillés orange).
Or, depuis avril 2016, ce ratio a rebondi pour dépasser sa ligne de tendance descendante établie depuis fin décembre 2015. Au même moment, le taux d’intérêt américain à 10 ans (ligne noire) est en train de rebondir et pourrait déclencher un double creux en brisant à la hausse la résistance de 1,90%.
Il y a donc une corrélation étroite entre les taux à long terme et la performance du secteur financier aux Etats-Unis. Le signal haussier donné par la force relative du secteur financier précède souvent celui qui sera donné par la cassure à la hausse du prix du secteur financier XLF sur le panel central, lorsque celui-ci passera au-dessus de sa ligne de tendance descendante, vers le niveau de 24.
Durant la période d’août 2015 à avril 2016, le secteur financier a formé un vaste triangle, qui permet de calculer un objectif haussier de 31, dès que XLF sera au-dessus de 24. Notons que cette hausse potentielle bénéficiera de soutiens, car le MACD hebdomadaire est passé en positif durant le mois de mai et l’indicateur stochastique est reparti à la hausse depuis la zone neutre de 60%. Ces deux indicateurs peuvent donc encore monter plusieurs semaines avant d’être surachetés.
Ainsi le précédent plus haut de l’indice du secteur financier à 24,68 et celui de 25,20 devraient être atteints assez rapidement et la hausse devrait continuer aussi longtemps que la clôture hebdomadaire du XLF continuera à être proche de la bande supérieure montante de Bollinger.
Les financières ont donc le potentiel de surperformer dans les prochaines semaines.