Bilan

Les dix trentenaires les plus riches du monde

Quels sont les dix personnes de moins de 40 ans les plus riches au monde? Les trentenaires américains dominent ce classement 2015 mais les pays émergents sont présents.
  • Quels sont les trentenaires les plus riches au monde? En voici le top 10.

    Crédits: Image: Giphy
  • 1. Mark Zuckerberg: 30 ans, USA, 35,1 milliards de dollars.

    Crédits: Image: AFP
  • 2. Dustin Moskovitz: 30 ans, Américain, 7,7 milliards de dollars.

    Crédits: Image: DR
  • 3. Jan Koum: 38 ans, Américain, 7,7 milliards de dollars.

    Crédits: Image: DR
  • 4. Scott Duncan: 32 ans, Américain, 5,5 milliards de dollars.

    Crédits: Image: DR
  • 5. Sean Parker: 35 ans, Américain, 5,2 milliards de dollars.

    Crédits: Image: DR
  • 6. Yang Huiyan: 34 ans, Chinoise, 5,1 milliards de dollars.

    Crédits: Image: DR
  • 7. Alejandro Santo Domingo Villa: 38 ans, Américano-Colombien, 4,9 milliards de dollars.

    Crédits: Image: DR
  • 8. Elizabeth Holmes: 31 ans, Américaine, 4,5 milliards de dollars.

    Crédits: Image: Fortune
  • 9. Eduardo Saverin: 32 ans, Brésilien, 4,4 milliards de dollars.

    Crédits: Image: ibtimes
  • 10. Arun Pudur: 38 ans, Indien, 4 milliards de dollars.

    Crédits: Image: DR

Mark Zuckerberg est désormais un trentenaire. Le fondateur et CEO de Facebook détonnait dans le paysage des plus grandes fortunes du monde en étant le seul à ne pas avoir atteint la barre des 30 ans. Désormais, plus aucun des «Under 40» (les moins de 40 ans) n'a franchi ce cap. Mais Mark Zuckerberg continue de se distinguer des autres très grandes fortunes du classement établi par le cabinet Wealth-X: il devance de loin les autres richissimes trentenaires par le montant de sa fortune.

Avec un capital de 35,1 milliards de dollars, l'ancien étudiant de Harvard devance de très loin les autres jeunes milliardaires: le numéro 2 du classement établi par Wealth-X pour 2015 n'est autre que Dustin Moskovitz, qui a cofondé Facebook avant de quitter l'entreprise en 2008, mais sa fortune ne s'élève «que» à 7,7 milliards de dollars. Soit le même montant que Jan Koum, cofondateur de WhatsApp.

Le poids de Facebook

Un podium entièrement occupé par trois jeunes ayant fait fortune grâce au web et au mobile: c'est la grande tendance de ce classement: six des dix plus grandes fortunes mondiales de moins de 40 ans ont réussi dans le secteur technologique, contre un dans les équipements pour l'industrie pétrolière, un autre dans l'immobilier, un autre encore dans l'agroalimentaire (la bière et les alcools) et une dans la santé (les tests sanguins).

Et la place de Facebook est impressionnante: en plus de Mark Zuckerberg et de Dustin Moskovitz, Jan Koum est aussi lié à Facebook puisque c'est le rachat de WhatsApp par la firme de Mark Zuckerberg qui lui a permis d'atteindre aussi jeune ce niveau de fortune. Plus loin dans le top 10, Sean Parker et Eduardo Saverin sont eux aussi des cofondateurs du premier réseau social au monde. A eux trois, Moskovitz, Parker et Saverin cumulent 17,1 milliards de dollars, soit moins de la moitié de la fortune de Mark Zuckerberg à lui seul.

Deux femmes et trois héritiers seulement

Deux femmes seulement donc dans ce top 10 mondial: Elizabeth Holmes, 31 ans, à la tête d'une fortune de 4,5 milliards de dollars qui la place au 8e rang du palmarès, et Yang Huiyan, 34 ans et 5,1 milliards de dollars, qui est actif dans l'immobilier en Chine. Mais cette Américaine peut se targuer d'avoir construit elle-même sa réussite. Comme six autres membres du top 10 qui sont des self-made-men. Les héritiers ne sont que trois dans le top 10 mondial: Yang Huiyan; Scott Duncan, 32 ans et 5,5 milliards de dollars à la tête d'un empire de pipelines; et Alejandro Santo Domingo Villa, 38 ans et 4,9 milliards de dollars, qui dirige un groupe centré sur la production de bière entre Colombie et Etats-Unis.

Yang Huiyan est aussi la femme la plus riche d'Asie en dépit de son jeune âge. Son cas illustre la montée en puissance de la jeunesse dans les grandes fortunes. Mark Zuckerberg est entré dans le top 10 mondial des grandes fortunes voici quelques mois et d'autres «technopreneurs» pourraient le rejoindre dans les mois à venir.

«»

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."