Bilan

Les coûts globaux des catastrophes ont fortement augmenté en 2016

Une étude de Swiss Re a recensé 327 catastrophes subies en 2016, soit 191 provoquées par une cause naturelle et 136 pour lesquelles la responsabilité de l'être humain est engagée.

Le tremblement de terre survenu en avril dans l'île japonaise de Kyushu a provoqué des dégâts estimés entre 25 et 30 milliards de dollars.

Crédits: AFP

Les dégâts causés par des catastrophes dans le monde ont fortement augmenté en 2016 en comparaison annuelle. Plus particulièrement, les tremblements de terre, les tempêtes et les inondations se sont révélées bien plus nombreux, selon l'étude Sigma publiée mardi par le réassureur Swiss Re.

Le nombre de personnes ayant succombé aux catastrophes s'est replié à quelque 11'000 victimes, contre plus de 26'000 l'année précédente.

Les coûts macroéconomiques liés à ces événements ont pratiquement doublé à 175 mrd USD, alors qu'en 2015 le montant s'était fixé à 94 mrd. Selon les calculs de Swiss Re, les dégâts assurés contre les catastrophes représentent 54 mrd USD, bien supérieurs aux 38 mrd de l'exercice précédent.

Le niveau 2016 est toutefois proche de la moyenne sur dix ans. Il n'en reste pas moins que les coûts - aussi bien macroéconomiques que pour les assureurs - n'ont jamais été aussi élevés depuis 2012.

L'étude a recensé 327 catastrophes subies en 2016, soit 191 provoquées par une cause naturelle et 136 pour lesquelles la responsabilité de l'être humain est engagée. Comme au cours des quatre dernières années, l'Asie est le continent le plus touché, avec 128 sinistres et des coûts pour l'économie d'environ 60 mrd USD.

Le tremblement de terre survenu en avril dans l'île japonaise de Kyushu a provoqué les dégâts les plus onéreux, estimés entre 25 et 30 mrd USD. Sur ce montant, seuls 4,0 mrd étaient assurés.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."