Les cheikhs se rivent autour du Léman
Ils sont là de plus en plus souvent, tout en cultivant la discrétion. Si les Emiratis sont fortement implantés près d’Evian, les Saoudiens préfèrent Genève et les Koweitis sont regroupés à Divonne-les-Bains.
Les familles régnantes du Moyen-Orient n’aiment pas changer leurs habitudes. Si l’émir ou le président viennent prendre leurs quartiers d’été au bord du lac Léman, la quasi- totalité des membres de leur entourage, qu’ils soient de leur famille ou non, les suivra et cherchera à acquérir une magnifique propriété avec vue sur le lac. Trois résidences au bord du Léman ont encore été acquises par les membres de la famille régnante d’Abu Dhabi ces derniers mois.
C’est exactement le cas avec le cheikh Khalifa bin Zayed al-Nahyan, 65 ans, l’actuel président des Emirats arabes unis (EAU), un Etat fédéral de 8,3 millions d’habitants qui a gagné son indépendance en 1971. Les EAU regroupent sept émirats: Abu Dhabi, Ajman, Charjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn.
Ce dernier est aussi l’émir d’Abu Dhabi, la ville qui sert de capitale à cet Etat fédéral. Le père de Khalifa, Zayed, est décédé en 2004. Il a eu au moins 23 enfants (19 fils et 4 filles) de 7 mères différentes. Cheikh Khalifa a repris le domaine que son père avait acquis en 1991 à Maxilly-sur-Léman, soit à la sortie d’Evian, en direction de Saint-Gingolph. Il possède aussi une seconde propriété, au bord du lac à Amphion-sur-Léman, soit à l’entrée d’Evian, côté Genève.
Combien sont-ils exactement? Qui sont-ils? Qu’ont-ils acheté? Difficile d’obtenir des réponses. Les rares professionnels de l’immobilier qui œuvrent pour eux ne souhaitent surtout pas perdre une telle clientèle, même si elle ne représente que 10% des ventes.
Ce qui est certain, c’est qu’ils recherchent des maisons avec une grande surface habitable, avec vue sur le lac et proche de Cheikh Khalifa. D’après notre enquête, il y aurait environ une quinzaine d’enfants de feu le cheikh Zayed à vivre quelques semaines par année sur les rives françaises du lac Léman.
«Ils souhaitent tous être proches du président à Evian», nous indique-t-on. Citons son frère Mohammed bin Zayed al-Nahyan, prince héritier d’Abu Dhabi et ministre de la Défense; Mansour bin Zayed al-Nahyan, demi-frère de Khalifa, vice-premier ministre des EAU et propriétaire de Manchester United (au bord du lac entre Excenevex et Amphion); Sultan bin Hamdan al-Nahyan, un cousin de Khalifa qui serait par ailleurs son gendre (il a acquis récemment pour 21 millions d’euros une propriété les pieds dans l’eau à Thonon-les-Bains); Fatima bint Mubarak al-Ketbi, la belle-mère de Khalifa, soit la troisième femme du fondateur des EAU, feu Zayed, mère de Mohammed, le prince héritier d’Abu Dhabi (au bord du lac à Excenevex); Hamdan bin Zayed al-Nahyan, vice-premier ministre d’Abu Dhabi; Abdullah bin Zayed al-Nahyan, ministre des Affaires étrangères d’Abu Dhabi; ou encore Saif bin Zayed al-Nahyan, le ministre de l’Intérieur d’Abu Dhabi.
Des représentants des familles régnantes de Charjah et de Ras el Khaïmah sont également dans la région. N’oublions pas que la tradition bédouine veut que les tribus vivent ensemble. Comme le confirme Max Chapuis, premier adjoint du maire de Maxilly, le cheikh Khalifa a décroché un permis de construire pour faire bâtir une résidence destinée à loger une dizaine de médecins.
Selon Marc Hotelier, l’architecte en charge du projet, ce chantier devrait s’ouvrir au printemps prochain. Autre évolution: cette clientèle vient de plus en plus souvent généralement pendant les vacances scolaires.
Regroupés par région - -
Outre les Emiratis, les Koweitis se sont regroupés autour de Divonne-les-Bains, là où résident certains membres de la famille de l’émir Sabah IV al-Ahmed al-Jaber al-Sabah, 84 ans, qui règne sur le pays.
C e n’est pas pour rien qu’un jumelage a été effectué entre Divonne et la ville d’Ahmadi au Koweït. Citons la présence de Nasser al-Sabah, d’Ebraheem al-Sabah, d’Ali-Jarrah al-Sabah ou encore de Mubarak al-Sabah. Le groupe koweiti Tijara, actif dans l’immobilier, est d’ailleurs en train de réaliser un ensemble résidentiel de standing entre le golf et le lac de Divonne, soit une dizaine de maisons représentant un investissement d’une dizaine de millions de francs.
Par contre, aucun membre de la famille régnante (Al Thani) du Qatar ne vient en vacances dans la région. Ils vont généralement à Paris et à Monaco. A l’inverse, les Saoudiens restent fidèles à Genève. L’une des filles de l’ancien roi Fahd, Latifa Bint Fahd bin Abdulaziz Al Saud, vient d’ailleurs de s’offrir une immense résidence à Genève, près du port de la Nautique, pour 57,5 millions de francs.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.