Bilan

Les cantons suisses compétitifs à l'international sur la fiscalité

En moyenne, la charge fiscale pour les entreprises installées en Suisse atteint 16,6%, à l'international, ce taux est de 29,0%, souligne une étude.

Même le canton enregistrant le plus fort taux d'imposition, celui de Genève avec 21,4%, est largement en dessous du taux moyen à l'international.

Crédits: keystone

Les cantons suisses sont bien positionnés à l'international au niveau de la fiscalité. En moyenne, la charge fiscale pour les entreprises installées en Suisse atteint 16,6%, à l'international, ce taux est de 29,0%, souligne une étude de BAK Economics publiée mercredi.

Même le canton enregistrant le plus fort taux d'imposition, celui de Genève avec 21,4%, est largement en dessous du taux moyen à l'international, soulignent les auteurs de l'étude. Le canton avec le plus faible taux, celui de Nidwald avec 10,1%, arrive en deuxième position des plus compétitifs, après Hongkong (9,9%). L'étude note que Appenzell Rhodes extérieures, Lucerne, Obwald, Uri, Zoug, Schwyz, les Grisons, la Thurgovie, Glaris ainsi que Schaffhouse et St-Gall sont également en bonne position avec des taux compris entre 10,3% et 14,4%. Le canton de Zurich se situe vers le milieu avec un taux moyen de 17,5%.

La situation est similaire pour les personnes privées hautement dotées. Ainsi, Zoug arrive en quatrième position des régions les plus compétitives à l'international avec un taux d'imposition de 23,0% et le canton enregistrant la fiscalité la plus lourde, celui de Neuchâtel avec 37,7%, est légèrement en dessous de la moyenne mondiale.

L'étude rappelle que les systèmes d'imposition sont à l'aube de profonds changements, avec la réforme fiscale aux Etats-Unis. Elle devrait permettre au pays d'améliorer sa compétitivité internationale mais pourrait mettre sous pression d'autres pays frontaliers de la Suisse comme la France et l'Allemagne.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."