Bilan

Les caisses de pensions baissent leurs taux de couverture

Les caisses de pensions suisses ressentent nettement les effets de la baisse des taux obligataires, dans le sillage des mesures prises par la Banque nationale suisse (BNS).

Le taux de couverture, qui traduit le rapport entre la fortune et les engagements de prévoyance, a reculé de 1,5 point au 1er trimestre, passant de 96,5% fin 2014 à 95% fin mars 2015, selon l'indice global des Caisses de pension établi par Towers Watson.

Crédits: Keystone

Les caisses de pensions suisses ressentent nettement les effets de la baisse des taux obligataires, dans le sillage des mesures prises par la Banque nationale suisse (BNS). A la fin du 1er trimestre 2015, les taux d'actualisation avaient encore baissé par rapport à fin 2014, alors qu'ils évoluaient déjà à des planchers historiques, constate l'étude "Swiss Pension Finance Watch" du cabinet Towers Watson, publiée mardi.

Le taux de couverture, qui traduit le rapport entre la fortune et les engagements de prévoyance, a reculé de 1,5 point au 1er trimestre, passant de 96,5% fin 2014 à 95% fin mars 2015, selon l'indice global des Caisses de pension établi par Towers Watson. Cet indice trimestriel se base sur les normes comptables internationales IAS.

Le rendement des actifs de prévoyance gérés par les caisses a certes été relativement positif, malgré la baisse des taux obligataires et la performance modérée des autres classes d'actifs, constate l'étude. Mais ces résultats ne sont largement pas suffisant pour compenser la hausse de leurs engagements.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."