Bilan

Les caisses de pensions améliorent leur rendement

La diminution des risques politiques, l'accélération de la croissance mondiale et le léger affaiblissement du franc ont eu un effet positif sur la performance des caisses de pensions suisses.

Les petites caisses de pension dotées d'avoirs sous gestion inférieurs à 300 millions de francs ont réalisé la meilleure performance.

Crédits: Keystone

Les caisses de pension suisses ont enregistré en mai un rendement de +0,46% et depuis le début de l'année une performance de +4,05%, a indiqué vendredi la banque UBS. La diminution des risques politiques, après les élections en France, l'accélération de la croissance mondiale et le léger affaiblissement du franc par rapport à l'euro ont eu un effet positif.

Les petites caisses de pension dotées d'avoirs sous gestion inférieurs à 300 mio CHF (+0,50%) ont réalisé la meilleure performance, suivi des grands instituts disposant de plus de 1 mrd (+0,44%). Les établissements de taille moyenne ont par contre enregistré la plus mauvaise performance au niveau du rendement (+0,42%).

Par classe d'actions, les titres suisses ont affiché la meilleure performance avec un rendement de +2,7% pendant le mois sous revue, suivi des obligations en francs et les placements immobiliers (tous les deux +0,2%).

Les obligations et les titres en devises étrangères ont par contre affiché des rendements négatifs de respectivement 1,0% et 0,3%. Les fonds spéculatifs ont fait encore moins bien (-2,3%).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."