Bilan

Les caisses de pension voient leur performance reculer en octobre

La performance négative des caisses de pension suisses n'a rien de surprenant au vu de l'incertitude engendrée par les élections américaines, selon UBS.

Les caisses de pension suisses affichent en octobre une performance moyenne de -0,75% sur les mois précédents, selon les calculs d'UBS.

Crédits: Keystone

Les caisses de pension suisses affichent en octobre une performance moyenne de -0,75% sur les mois précédents, selon les calculs d'UBS. Tous les groupes de référence ont réalisé des rendements négatifs.

La performance est restée inchangée en septembre, elle a augmenté de 0,52% en août et a grimpé le plus fortement en juillet de 1,14%. Depuis le début de l'année, la performance est positive de 2,14%, après +2,89% en septembre.

Ces rendements négatifs n'ont rien de surprenant au vu de l'incertitude engendrée par les élections américaines, a commenté la banque. Les institutions de prévoyance dont la fortune gérée est inférieure à 300 mio CHF ont enregistré le rendement moyen le plus faible (-0,81%), tandis que celles dont la fortune est supérieure à 1 mrd CHF ont réalisé le plus élevé (-0,64%).

Avec 2,26%, les placements des caisses de pension dans les hedge funds surpassent toutes les autres classes d'actifs. Quant aux placements immobiliers, ils terminent le mois en terrain négatif (-0,17%), pour la première fois cette année.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."