Bilan

Les caisses de pension terminent 2015 sur un bilan positif

Les caisses de pension suisses terminent l'année sur un bilan positif. Le niveau a cependant chuté par rapport aux années précédentes.

Toutes les classes d'actifs ont participé à la bonne performance, à l'exception des liquidités (-0,15%) et des hypothèques (0,00%). Les actions étrangères ont véritablement dopé l'indice. Elles sont suivies par les actions suisses, l'immobilier.

Crédits: Keystone

Les caisses de pension suisses terminent 2015 sur un bilan positif, malgré un exercice marqué par une forte volatilité. L'indice Credit Suisse affiche un rendement positif pour la quatrième fois consécutive, à 0,93%, indique mardi la grande banque. Le niveau a cependant chuté par rapport aux années précédentes. En 2014, le rendement s'était fixé à 7,73%. Le quatrième trimestre s'est révélé positif.

L'immobilier, les actions suisses, les obligations en francs et les hypothèques ont porté l'indice des caisses de pension au cours de l'année 2015, avec des rendements respectifs de 1,04%, 0,52%, 0,23% et 0,03%. Les actions étrangères (-0,35%), les obligations en monnaies étrangères (-0,34%), les liquidités (-0,13%) ainsi que les placements alternatifs (-0,12%) l'ont plombé.

Lors des trois derniers mois de l'année, l'indice s'est enrobé de 3,65 points pour se fixer à 153,64 unités, ce qui représente une hausse de 2,43% sur trois mois. Cette progression est imputable principalement au mois d'octobre, qui a connu une "évolution remarquable". Un repli a été constaté en novembre, alors que le mois de décembre s'est inscrit en négatif.

Toutes les classes d'actifs ont participé à la bonne performance, à l'exception des liquidités (-0,15%) et des hypothèques (0,00%). Les actions étrangères ont véritablement dopé l'indice. Elles sont suivies par les actions suisses, l'immobilier. La plus maigre contribution est venue des obligations en monnaies étrangères (0,12%) et en francs (0,01%), selon le communiqué de Credit Suisse.

Une progression est également constatée pour le niveau du taux d'intérêt minimum LPP, qui s'est étoffé de 0,43% au cours du quatrième trimestre et s'est fixé à 148,73 points. L'indice CS était ainsi supérieur de 2% à l'objectif LPP. Sur l'ensemble de l'année, celui-ci se situait 0,82% sous cet objectif.

Le calcul de l'indice se base sur les performances réalisées par les institutions de prévoyance suisses dont les valeurs patrimoniales sont conservées auprès de Credit Suisse. Il est réalisé avant déduction des frais de gestion. Sa base de 100 points remonte au début de l'année 2000.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."