Bilan

Les caisses de pension suisses ont vu leur situation se dégrader

Dans l'ensemble, les institutions de prévoyance suisses sont retombées à un niveau de couverture légèrement inférieur à celui de 2013, selon le baromètre publié lundi par Swisscanto.

Pour les caisses de droit privé, l'indicateur pondéré en fonction de la fortune s'est réduit de 1,9 point de pourcentage (pp) à 108,9%, en comparaison à la période précédente.

Crédits: Keystone

Le taux de couverture des caisses de pension suisses s'est dégradé au troisième trimestre 2015, selon le baromètre publié lundi par Swisscanto. Pour les caisses de droit privé, cet indicateur pondéré en fonction de la fortune s'est réduit de 1,9 point de pourcentage (pp) à 108,9%, en comparaison à la période précédente. Leurs homologues de droit public à capitalisation totale présentent un taux de couverture de 98,9%, en recul de 1,8 pp.

Du côté des caisses publiques à capitalisation partielle, le taux de couverture s'est détérioré de 1,4 point à 80,3%. La capacité d'une majorité de caisses publiques à prendre des risques demeure restreinte, celles-ci n'ayant pas pu reconstituer des réserves pour fluctuations suffisantes, avertit Swisscanto.

Plus d'un tiers (36,2%) des caisses publiques à capitalisation totale présentent un taux inférieur à 100% et se trouvent en découvert, contre 5,9% pour les privées. Cette proportion passe à respectivement 19,1% et 53% pour les institutions qui atteignent le seuil "satisfaisant" de couverture de 110%. Le nombre de caisses se trouvant en découvert a légèrement augmenté entre juin et septembre 2015.

Dans l'ensemble, les institutions de prévoyance suisses sont retombées à un niveau de couverture légèrement inférieur à celui de 2013, précise la filiale de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) dans un communiqué.

Le rendement des caisses s'est étiolé depuis le début de l'année. Il s'est replié de 2%, selon des estimations calculées sur la base de l'allocation des actifs au 31 décembre 2014. Le recul s'explique par les pertes enregistrées sur les actions Monde, les obligations en monnaie étrangères, mais aussi le ralentissement de l'économie chinoise et son influence négative sur la Bourse suisse.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."