Bilan

Les caisses de pension suisses ont vu leur couverture réduite

Depuis fin mars, les rendements obligataires ont chuté de 15 points de base en Suisse. Les gains réalisés sur les placements se sont par ailleurs révélés modestes entre avril et juin de cette année.

Le vote favorable du Royaume-Uni à la sortie de l'Union européenne va davantage complexifier la situation des caisses de pension helvétiques.

Crédits: Keystone

Le degré de couverture des caisses de pension suisses s'est étiolé au deuxième trimestre 2016 de 0,5 point de pourcentage (pp) par rapport au trimestre précédent, à 88,4%. Ce recul marque un ralentissement de la tendance négative du premier partiel, durant lequel le rapport entre la fortune nette des institutions et leurs engagements s'était replié de 5,9 pp, rappelle mercredi le cabinet Willis Towers Watson.

La situation n'en reste pas moins inquiétante. Depuis fin mars, les rendements obligataires ont chuté de 15 points de base en Suisse, lit-on dans le rapport trimestriel "Swiss Pension Finance Watch". Les gains réalisés sur les placements se sont par ailleurs révélés modestes entre avril et juin de cette année.

Le vote favorable du Royaume-Uni à la sortie de l'Union européenne va davantage complexifier la situation des caisses de pension helvétiques.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."