Bilan

Les caisses de pension suisses ont amélioré leur taux de couverture en 2014

Selon une étude de la société de conseils en investissements Complementa, elles ont tiré profit de la bonne tenue des marchés d'actions et de la baisse des taux.

Affichant un rendement moyen de 7,2%, soit une valeur aussi élevée qu'en 2012 et supérieure aux 6,3% de 2013, les 318 institutions de prévoyance sondées ont amélioré leur taux de couverture à 105,3%.

Crédits: Keystone

Pour la 3e année consécutive, les caisses de pension suisses sont parvenues à améliorer leur taux de couverture l'an passé. Selon une étude de la société de conseils en investissements Complementa, elles ont tiré profit de la bonne tenue des marchés d'actions et de la baisse des taux.

Affichant un rendement moyen de 7,2%, soit une valeur aussi élevée qu'en 2012 et supérieure aux 6,3% de 2013, les 318 institutions de prévoyance sondées ont amélioré leur taux de couverture à 105,3%, indique vendredi Complementa. En 2013, cet indicateur s'était inscrit à 102,3%.


Taux supérieur à la loi

La société de conseils en placements relève cependant que depuis, le taux de couverture s'est quelque peu détérioré du fait des turbulences intervenues en Chine et qui ont soufflé sur l'ensemble des marchés financiers. A fin août, il s'établissait ainsi à 102,6%, en repli de 2,7%. Reste que les crises précédentes ont démontré que les caisses de pension se remettaient rapidement de tels chocs.

Les assurés ont également profité de la bonne performance des caisses de pension dans leurs placements, leurs avoirs étant rémunérés à un taux de 2,3%, contre 0,5% en 2013. Ainsi, six institutions de prévoyance sur dix ont pu garantir à leurs cotisants un taux supérieur à celui de 1,75% prescrit dans la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."