Bilan

Les caisses de pension enregistrent une performance de 0,61%

Pour l'année en cours, la moyenne du rendement global s'élève à plus de 5% pour toutes les caisses de pension, indique UBS.

Les petites institutions de prévoyance dont la fortune est inférieure à 300 millions de francs ont affiché le meilleur résultat en septembre.

Crédits: keystone

Les caisses de pension ont enregistré une performance mensuelle moyenne de 0,61% en septembre, contre 0,08% en août. Pour l'année en cours, la moyenne du rendement global s'élève à plus de 5% pour toutes les caisses de pension, indique UBS dans son relevé périodique.

Les petites institutions de prévoyance dont la fortune est inférieure à 300 mio CHF ont affiché le meilleur résultat en septembre, à raison de 0,69% ainsi que pour l'ensemble de l'année, à 5,99%. A l'inverse, les grandes institutions de prévoyance, dont la fortune est supérieure à 1 mrd CHF, ont obtenu la moins bonne performance avec un rendement positif de 0,5% en septembre et de 5,13% sur l'année.

Sur les marchés financiers, différents événements ont influencé la performance des caisses de pension. En septembre, les taux ont eu tendance à augmenter, ce qui s'est reflété dans la performance des emprunts (Suisse -0,69%, monde +0,13%).

Les tensions géopolitiques ont eu une faible influence et la croissance mondiale a soutenu les marchés actions, précise le communiqué. Les actions restent le principal moteur de la performance des caisses de pension étudiées, avec 17,28% (Suisse) et 13,06% (monde).

Depuis 2012, les caisses de pension de l'échantillon UBS ont engrangé 5,05% par an en moyenne, après déduction des frais.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."