Bilan

Les caisses de pension améliorent leur performance

Les caisses de pension ont amélioré leurs performances au deuxième trimestre, selon l'indice compilé par Credit Suisse.

Entre avril et fin juin, l'indice des caisses de pension a gagné 1,45 point à 171,65 points.

Crédits: keystone

Les caisses de pension ont amélioré leurs performances au deuxième trimestre, selon l'indice sectoriel compilé par Credit Suisse. Leur taux de couverture est également ressorti en hausse, a constaté une autre étude publiée mercredi.

Entre avril et fin juin, l'indice des caisses de pension a gagné 1,45 point à 171,65 points. "Après la performance très faible du début de l'année 2018, l'indice des caisses de pension regagne à nouveau un peu de terrain au deuxième trimestre", surtout en avril, ont constaté les spécialistes de la banque aux deux voiles dans un communiqué.

Les actions étrangères, avec une contribution au rendement de 1,82%, l'immobilier, les obligations, les actions suisses et les placements alternatifs ont apporté une contribution positive. Seules les liquidités, qui incluent également les opérations à terme sur devises, ainsi que les autres types de placement ont pesé sur le rendement total.

L'indice Credit Suisse des caisses de pension helvétique affichait fin juin un rendement annualisé de 2,96%, tandis que la rémunération minimale LPP annualisée s'inscrit à 2,32%.

Dans une autre étude, le cabinet Willis Towers Watson a constaté que le taux de couverture des caisses de pension s'est amélioré de 2,5 points de pourcentage à 107,1% au deuxième trimestre.

Un taux supérieur à 100% signifie que les caisses de pension sont en mesure d'honorer leurs versements de rentes.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."