Bilan

Les caisses de pension affichent une performance en baisse

La performance de 0,20% des caisses de pension en janvier est nettement inférieure à celle du mois précédent, qui se montait à +1,15%, selon UBS.

En janvier, la légère hausse des taux d'intérêt a fait tomber les rendements obligataires en territoire négatif. 

Crédits: Keystone

Les caisses de pension suisses ont réalisé en janvier 2017 une performance de 0,20%. Ce résultat est nettement inférieur à celui du mois précédent, qui se montait à +1,15%, a indiqué mercredi UBS dans un communiqué.

En janvier, la légère hausse des taux d'intérêt a fait tomber les rendements obligataires, en particulier ceux des obligations en monnaies étrangères, en territoire négatif. Par contre, à l'instar du mois précédent, aussi bien le marché suisse des actions que les placements immobiliers ont pu dégager une performance positive.

Tous les groupes de référence ont affiché un rendement plus ou moins similaire, lit-on. Les institutions de prévoyance de petite taille d'une fortune jusqu'à 300 mio CHF ont obtenu le meilleur résultat avec une performance mensuelle de 0,23%. Les grandes caisses de pension d'une fortune supérieure à 1 mrd CHF se sont établies dans la moyenne, à 0,18%, tandis que les institutions de prévoyance de taille moyenne ont fait figure de lanterne rouge à 0,16%.

Depuis 2012, la performance mensuelle moyenne s'est élevée à 0,4%. Les caisses de pension à la fortune supérieure à 1 mrd CHF ont enregistré le rendement mensuel le plus élevé, de 0,42% en moyenne. Les petites institutions de prévoyance ont affiché un rendement mensuel moyen de 0,4% et celles de taille moyenne seulement 0,39%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."